Présidentielle 2011 
Tshisekedi bouscule les certitudes du «clan kabiliste»

 L'HOMME DU CHANGEMENT POSITIF EN RDC

Etienne Tshisekedi wa Mulumba, lors de sa conférence 
de presse du 18.08.2010. Photo C.I.C

L’annonce, mercredi 18 août, de la candidature d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba à la prochaine élection présidentielle en RD Congo a fait l’effet d’un séisme politique dans les milieux kabilistes à Kinshasa. «Une certaine panique est perceptible au sein de l’AMP», indiquent des sources locales. Il semble bien que la candidature de «Tshi-Tshi» a été accueillie avec satisfaction au sein de la population. A l’étranger, la nouvelle a été saluée dans les milieux des Congolais de la diaspora. On apprenait vendredi soir que les responsables de l’UDPS doivent animer un point de presse samedi 21 août dans la capitale. «Il n’est pas exclu que l’opposition dans son ensemble s’aligne derrière Tshisekedi», croit savoir un député provincial de l’opposition.

VOIR VIDEO    cliquez >>>

«Lorsque j’ai vu l’image de Tshisekedi en mars dernier, j’avais des larmes aux yeux, commente Koko, un Congolais qui vit en Flandre. Le Tshisekedi que j’ai vu ce mercredi 18 août est un tout autre homme». Ceux qui avaient «enterré» le leader de l’UDPS – un peu trop tôt - devraient revoir leurs prévisions. «Tshi-Tshi» est bien là. L’homme sort certes de deux longues années de convalescence mais se porte plutôt de mieux en mieux. Dans une franchise pour le moins surprenante, l’intéressé de lancer : «Je vais bien. Mais je ne peux pas dire que tout va bien. Il y a toujours risque de rechute. Mais grâce à vos prières, je pourrais me rétablir complètement et rendre le service que le peuple attend de moi.» On peut gager que le dossier médical du «patient Etienne Tshisekedi wa Mulumba» serait le document le plus recherché par des barbouzes non seulement du monde occidental mais aussi de certains pays voisins à la RD Congo.

Vivement une alternative

Mercredi 18 août, la presse a répondu massivement à l’invitation du leader de l’UDPS. Notons que dès le lendemain des élections «libres, démocratiques et transparentes» de 2006, les médias occidentaux en général et belges en particulier avaient tendance à «éviter» ce genre de rendez-vous initié par l’opposition congolaise. Motif invoqué à l’époque : l’heure est à la stabilisation. Aussi, fallait-il proscrire toute voix dissonante. Quelque chose a-t-elle changé? Il semble bien que oui. Après l’avoir «chouchouté», les médias occidentaux sont devenus de plus en plus critiques à l’égard de Joseph Kabila et de son régime. A titre indicatif, dans un éditorial intitulé «En attendant le Mandela congolais», Gérald Papy, écrivait ce qui suit dans l’hebdomadaire franco-belge «Le Vif/L’Express» daté 25 juin 2010 : «(…). On l’aura compris : le bilan de 50 ans d’indépendance n’est pas le bilan de Joseph Kabila. Son accession au pouvoir, en novembre 2006, a même suscité de l’optimisme, mâtiné depuis d’inquiétudes. Kabila a mis fin aux conflits ouverts dans l’est du pays, a assis son pouvoir par une légitimité démocratique et a attiré les investisseurs chinois. Mais il n’a pas éteint tous les foyers potentiels d’insurrection armée, il a muselé l’opposition politique et il peine à engranger des résultats sur les grands objectifs de rétablissement d’un Etat de droit qu’il s’est fixés.» Papy d’ajouter : «Pis, la répression des défenseurs des droits de l’homme, qu’illustre l’assassinat de Floribert Chebeya fait craindre un retour à des pratiques dignes du…mobutisme.»

Dans son mot introductif, Tshisekedi a lancé quelques messages forts : «Je suis candidat à l’élection présidentielle» ; « Notre parti tiendra son premier congrès du 10 au 14 décembre prochain à Kinshasa pour se mettre en ordre de bataille. Toutes les forces du changement sont invitées» ; « La situation de notre pays exige la présence d’un véritable patriote à la tête de l’Etat pour sortir du bourbier» ; «J’ai eu des contacts avec certains représentants de la communauté internationale. Ils m’ont exprimé leur déception face à la situation actuelle. Cette fois-ci, la communauté internationale entend adopter une attitude de neutralité en respectant la volonté populaire» ; «J’entends battre campagne sous le thème de l’intérêt général. Le bien commun et la compassion». Vivement l’alternative. Reste que pour se voir «en haut de l’affiche», comme le chantait l’artiste français Charles Aznavour, «Tshi-Tshi» devrait relever plusieurs défis.

Les défis
Primo : la santé. Etienne Tshisekedi aura-t-il les ressources physiques nécessaires pour battre campagne durant plusieurs mois aux quatre coins de ce pays aux dimensions continentales? Ou va-t-il mener une campagne moins harassante au plan physique «à la Jean-Marie Le Pen» : beaucoup d’apparitions à la télé et moins de meetings dans les salles et stades tout en laissant aux lieutenants» de parcourir le pays. En tant que challenger, il doit s’exprimer pour faire connaître son projet politique. «Le candidat est le premier facteur qui fait gagner une élection et non un conseiller en communication», disent les spécialistes en communication. Secundo : Rassembler son camp. C’est un secret de Polichinelle de relever que l’UDPS est minée de l’intérieur par une guerre fratricide des «sous-chefs». Tshisekedi doit commencer restaurer la cohésion dans son propre camp avant d’aller affronter l’adversaire. «Le parti n’est plus divisé, a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse. Il n’y a qu’une seule UDPS. C’est celle que je dirige. Ceux qui ne veulent pas me suivre ont le droit de créer leur formation politique.» Tertio : L’image du parti. A tort ou à raison, l’UDPS charrie l’image d’un «parti tribalo-familial». Il s’agit d’une image qui repousse. Les Congolais ont instamment besoin d’un leadership qui les rassemble dans leurs diversités. Les Congolais n’ont que faire d’opérateurs politiques revanchards et sectaires.

    
Alain Lubamba du PPRD a encore frappé
Apparement, Alain Lubamba est devenu l'efficace rouleau compresseur de Kabila. Opposition, réveillez-vous, sortez du coma politique car la bataille a déja commencé. ECOUTEZ  >>>
 

Greve a la RVA 
 (Regie des Voies Aeriennes)   
 un etranger (franco-libanais) dirige cette entreprise publique et meprise les nationaux. Ou sont passes les 100 millions de dollars de recettes dela RVA ?  Comment en est-on arrive a un deficit de 31 millions de dollars ? Operations maffieuses, detournement ? Les employes et cadres de la RVA se prennent en charge et levent le ton. Ils veulent voir clair. La greve continue. ECOUTEZ >>> 
 

 

. Quarto : Les thèmes de campagne. «Je serai le pasteur de l’intérêt général et du bien commun. J’enseignerai aux Congolais la compassion», a déclaré Tshisekedi. Bien que séduisants, ces concepts doivent être définis et explicités. A défaut, ils risquent de passer pour des slogans creux. Le «candidat Tshisekedi» qui semble jouer la carte de la «social-démocratie» et de l’«humaniste» doit donner les grandes lignes de son projet politique. Sans omettre d’indiquer les voies et moyens pour les matérialiser : coût, origine du financement etc. Quinto : L’adversaire. En politique, il ne faut jamais sous-estimer l’adversaire. Les tshisekedistes seraient mal inspirés de sous-estimer la mouvance kabiliste laquelle contrôle tous les moyens d’Etat. Au plan des ressources financières, la compétition s’annonce fort déséquilibré.

Séisme politique

A Kinshasa, l’annonce de la candidature d’Etienne Tshisekedi à la Présidence de la République aurait provoqué une «effervescence» au sein de la population, indiquent des sources jointes au téléphone vendredi soir dans la capitale. «On entend certains Kinois lancer des réflexions du genre : enfin, un fils du pays pourrait être porté à la tête de l’Etat, rapporte une source locale. Dans les milieux de l’AMP, une certaine panique est perceptible.» Ce samedi 21 août, la direction de l’UDPS doit animer un point de presse à Kin. Une chose paraît sûre : l’annonce de la candidature de Tshisekedi au poste de président de la République a bousculé les certitudes affichées jusqu’ici par la mouvance présidentielle. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire parisien «Jeune Afrique» n°2564 du 28 février au 6 mars 2010, l’AMP Olivier Kamitatu Etsu, ministre du Plan, n’excluait pas une victoire de leur «joker» au premier tour. «Il faut remporter l’élection dès le premier tour, avec une large majorité», déclarait-il. Le débat politique est relancé...

Baudouin Amba Wetshi
© Congoindépendant 2003-2010

50 Réactions
Freddy Matundu Lengo [fredlengo@yahoo.fr] 21/08/2010 01:52:30
Quoi que l’on dise sur la personne de Tshisekedi, avec ses défauts et ses qualités, il est de loin le plus crédible de cette crasse politique opportuniste et sans scrupule. N’oublions pas que tous ses compères politiciens qui avaient voulu à un moment ou un autre lui disputer le leadership avaient mordu la poussière.

Si son état de santé ne le trahit pas, il est celui qui bâtira le socle de la démocratie et de l’Etat de droit en RDC. Car ne l’oublions pas, pour notre pays, le rétablissement de la justice comme dénominateur commun et valeur refuge, au-dessous de laquelle devrait se retrouver tout Congolais quel qu’il soit, du Président de la République au dernier de citoyen.

Les échecs passés de Tshisekedi, il en assume une petite part de responsabilité, étaient dus à un entourage politique (une opposition infestée des traîtres) indigne du grand Congo.

Notre pays a besoin d’un chef qui est écouté par ses compatriotes, auxquels il peut demander de sacrifices dans le seul but de remettre le pays dans le droit chemin. Tshisekedi est ce leader à même de donner l’impulsion nécessaire pour le redécollage du Congo que nous voulons différent de celui que nous avons connu avec Mobutu, LD Kabila et surtout celui mollement dirigé par Joseph Kabila.

Il est impérieux que l’opposition congolaise saisisse cette opportunité pour se liguer derrière cet homme pour évincer Joseph au sommet de l’Etat ainsi que toute sa cohorte de corrompus et égoïstes qui ne privilégient que leur seul intérêt, faisant du mieux-être de la population le cadet de leur souci.

Tshisekedi est un candidat national, il reste un de rares Congolais qui soit encore populaire dans toutes les régions de la RDC.
Que les responsables des partis politiques de la vraie opposition mettent leurs ambitions en veilleuse le temps de la présidentielle 2011 en vue de la victoire qui pourrait se dessiner derrière Tshisekedi. Qu’ils ne nous rejouent surtout pas leur sempiternel jeu de trahison, toujours quand il s’agit de Tshisekedi. Nous avons encore frais de nos mémoires la manière à laquelle ils avaient choisi Arthur Zahidi Ngoma comme vice président représentant l’opposition politique, alors qu’il n’en était pas le leader, si ce n’était quelqu’un fabriqué de toute pièce rien que pour empêcher ce poste ne revienne à Tshisekedi, comme ça était encore fait avec Nguz A Karl i Bond, Birindwa, Mungul Diaka et Kengo wa Dongo.
Si tout ce monde dont la crédibilité et l’honnêteté laissaient à désirer avait combattu Tshisekedi, c’est tout simplement parce que ce dernier n’est pas corruptible comme eux. Leur gestion de la chose publique ne s’était pas démarquée de celle de Mobutu. Mais les quelques mois durant lesquels Tshisekedi était premier ministre, il y avait une grande différence tant du point de vue tant du point de vue de libertés d’expression et de média que de la pratique démocratique. Il n’y avait plus de censure à l’OZRT.
Préparons-nous à nous remettre au travail!
 
Celestin Mwanayinshi [celemwana@yahoo.fr] 21/08/2010 02:27:09
BRAVO....Nous saluons cette grande nouvelle qui bouleverse ainsi les calclus des flatteurs kanambistes et vagabonds-jouisseurs ex-Mobutistes qui rampent aux pieds de Kanambe!!

Le peuple Congolais longtemps appauvri et meurtri retrouve enfin l’espoir apers 10 ans de la Vouyacracie Kanambe/ Katumba/ Masangu. Une kleiptocracie-sanguinaire que protegent la bande a Louis Michel & Georges Forret en Europe; et Dan Gertler et sa lobby-Juive aux USA ....moyennant pillage de nos resources....!!

Bref, que Tshi-Tshi n’attende pas que les "Occidentaux" viennent lui "offrir le Pouvoir" sur un plateux d’or.....Le Pouvoir s’arrache !!!!

Que Tshi-Tshi puisse aussi se rapeller - et eviter - les graves erreurs strategiques commises par l’UDPS en 2006; et qu’il puisse "nettoyer sa cour" afin de se debarraser de "tonneaux-vides" et tribalistes vantards.... pour s’entourer de fins tacticiens politiques sachant nouer des alliances strategiques afin de reprendre la magistrature supreme des mains de la Mafia kanambiste en 2011..

Les Congolais n’attendednt que cela !
 
Le Monde [lemonde@yahoo.com] 21/08/2010 03:00:30
Voila encore une fois une aucasion que Dieu donne au peuple Congolais. C’est ici l’occasion pour que tout le monde au Congo regarde leur avenir, celui de leurs enfants et le pays en face. Dans de tel moments il faut maitre le tribalism, le regionalism et le fanatism non pas seulement a l’ecart, mais les bruler. Car le passe a toujours ete un bon maitre pour beaucoup dans ce monde. CES VICES NOUS ONT RENDU TERRIBLEMENT UN MAUVAIS SERVICE. BIENTOT 25 ANS DEPUIS L’AVENUE DE LA DEMOCRATIE AU PAYS LE CONGO EST EN RETART PAR RAPPORT A D’AUTRE PAYS COMME LA ZAMBIE VOISINE. Ma priere et que le Congolais comprennent que Tshi-Tshi a une vision pour le pays. Je vis maintenant dans un pays etrange ou j’ai meme la nationalite de ce pays. Que je suis venu vivre ici, c’est alors que j’ai compris la signification de ce que Tshi-Tshi disait sur "UN ETAT DE DROIT" Ici je vois aussi comment un etat de droit a develope ce pays et a redu a son peuple la dignite humaine que le Congolais a besoin aujourd’hui. A ceux qui haissent Tshi-Tshi sur base tribale, regionalism, ouvrez l’oeil.
Donnons le pays a ce fils du pays a qui on a barre la route injustement par ceux qui se annimes par l’esprit de haine. L’une des raisons pour laquelle on lui a barre la route etais quand il est devenue Premier ministre par la CNS, LA VIE DU CONGO ET DE SON PEUPLE COMMENCAIT A CHANGE. Ici ou nous vivons, ce sont de gens tels que Tshi-Tshi qu’ils choisissent. Sinon, le Congolais continuera toujours dans son malheure. Il aura toujours ces yeux tournes VERS WESTERN UNION.
A BON ENTENDEUR SALUT!
MalekesaKis [Kisangani@yahoo.fr] 21/08/2010 04:57:35

PAPA TSHI-TSHI,
MERCI POUR CE COURAGE PATRIOTIQUE. NOUS AVONS BESOIN D`UN VRAI FILS DU PAYS, QUI AIME RELLEMENT CE PEUPLE, POUR DIRIGER CE GRAND PAYS QUI SOMBRE AU JOUR LE JOUR.

MAIS IL FAUT UNE STRATEGIE.
CONSEIL DE PATRIOTE : ARRANGE D`ABORD LES FISSURES APPARENTES QU`IL Y A DANS LA MAISON DE L`UDPS. ENSUITE, L`OPPOSITION DOIT S`ORGANISER, DOIT S`UNIFIER ET PARLER UN MEME LANGAGE ET AVOIR UNE MEME VISION. UNIFIER L`OPPOSITION EST LA MEILLEURE DES MOUTURES : NOUS SAVONS QUE LA COURSE AU POUVOIR SEPARE MAIS QUE L`OPPOSITION SACHE LE PEUPLE CONGOLAIS A BESOIN D`UN VRAI LEADER POUR EN FINIR AVEC LE TRICHEUR, LE MENTEUR, LE DESTABILISATEUR, LE TUEUR A GAGES HYACINTHE-HYPPO KANAMBE ( NOM CONFIRME PAR AUBERT MUKENDI, LE GENERAL LUMUMBA EN EXIL EN FRANCE, LES ENFANTS DU FEU LD KABILA ET D`AUTRES QUI L`ONT CONNU EN TANZANIE, DANS L`ARMEE RWANDAISE DE KAGAME ET JAMES KABAREBE).

VOILA QU `UNE AUTRE AILE DE L`OPPOSITION VIENT DE NAITRE ( le 20 AOUT 2010) AU NOM DE : USA.
S`AGIT-IL DE DIVIDE ET IMPERA.

AU LIEU DE VOUS DIVISER METTEZ-VOUS ENSEMBLE, LA POPULATION EST DERRIERE L`OPPOSITION. METTEZ VOS DIFFERENCES A COTE.

AU MEME MOMENT, KANAMBE ET SES ACCOLYTES SONT EN TRAIN DE PLANIFIER COMMENT MUSELER CETTE OPPOSITION, COMMENT ACHETER LES CONSCIENCES ET EMPOISONNER LES OPPOSANTS.
KANAMBE DOIT SAVOIR QUE NOUS CONGOLAIS PATRIOTES, NOUS LE TRAINERONS DEVANT LA JUSTICE POUR FAUX ET USAGE DE FAUX, POUR MENSONGES ( IL DEVRA NOUS MONTRER SA VRAIE MERE MARCELINE; MAMA SIFA, IL EST TEMPS DE DIRE LA VERITE, TU N`ES PAS LA MERE DE CE TYRAN; DES TESTS D`ADN DEVRONT SE FAIRE), PILLAGES DES RESSOURCES, DESTABILISER LA NATION CONGOLAISE, TRAHISON, ASSASSINATS...; KANAMBE DEVRA ETRE MIS AUX ARRETS AVANT LES ELECTIONS.

QUE L`OPPOSITION ( INTERIEURE ET EXTERIEURE) S`ORGANISE ET SOIT UNE ALORS UNE.

KANAMBE TREMBLE DEJA CAR SA FIN SE POINTE DEJA A L`HORIZON.

VIVE L`OPPOSITION UNIFIEE.

REFUSEZ L`ARGENT DE KANAMBE, SUIVEZ L`EXEMPLE DE NGBANDA QUI A REFUSE ET CONTINUE A REFUSER L`ARGENT DE HYACINTHE-HYPPO KANAMBE.

AYONS LE COURAGE POUR BOUTER DEHORS L`IMPOSTEUR KANAMBE, QUI FUIRA MAIS SERA ARRETE POUR TOUS LES CRIMES COMMIS DANS CE PAYS DEPUIS L`ENTREE DE L`AFDL.

MALEKESA KIS.
 
mbulawane [mbulawane@yahoo.fr] 21/08/2010 05:35:57

La candidature d’Étienne Tshisekedi est une bonne chose mais les défis sont au-delà de ce que B.A.W.vient de nous citer.
1.Malu Malu:Un prêtre de la bonne Église et de mauvaise réputation;
2 CEI et CENI au contours flous;
3.La justice de la poche de Kanambe
4.L’Armée et la police entre les mais de Kanambe
5.Le renseignement entre les mains des Rwandaisainsique tous le pouvoir financier(BCC,OFIDA,DGI,DGRAD,GÉCAMINES,SNEL
,RÉGIDESO’etc);
6.LES gouvernorats des provinces et assemblées provinciales acquis à sa cause;
7.Les violations massives de la constitutions de Liège par Kanambe avec la complicité de l’opposition:
8.L’incurie de l’opposition faute des moyens financiers:
9.la corruption,la prostitution,la médiocrité la classe politique congolaise,l’UDPS ycompris:etc.
Compte tenu de tout ceci,les chances de Tshi-tshi sont minces.
S’il tient à battre le taximan tanzanien,il faut d’abord tout changer.Comment Tshi-tshi doit aller aux urnes sans que ses préalables n’aient été accomplis? Le récensement et la carte d’identité.
Tshi-Tshi mangungu ya pamba!Maintenant Tshi-Tshi veut marcher
sur les pas de mbuta Gizenga pour qu’après une année,il laisse
la primature à son chauffeur-livreur d’enfant Félix Tshilombo?Ah!
ce Congo des dynasties politiques!
Tshi-tshi,sala bikamua.
 
kesongo kusa [casos_2004@yahoo.ca] 21/08/2010 08:41:32
Sauf erreur personnelle de sa part et de la part de son entourage, Tshisekedi part plus que vainqueur dans les prochaines élections. Selon le commentaire d’un compatriote qui n’avait jamais été fanatique de l’homme de Limete, si Tshisekedi confirme sa candidature, il est prêt a descendre a Kinshasa pour battre campagne a ses propres frais pour lui . Même si ce commentaire peut être considéré d’anecdotique, il traduit les désirs et attentes du peuple congolais de recouvrir sa dignité. Tshisekedi peut ne pas etre parfait ou pas l’homme idéal pour relever les grands defis économiques de notre pays, mais il est la figure emblematique qui peut relever le defi de la fierte et de la dignite de notre nation bafouées par la communauté internationale au travers de ses marionnettes dans notre pays. Tout congolais sérieux et soucieux de l’image et de la souveraineté de notre pays, ne peut que soutenir la candidature de Tshisekedi pour mettre fin a notre humiliation. Il est l’homme qui peut défier la dictature infantile et sanguinaire qui s’est installée dans notre pays. Si "Kabila" parvenait a obtenir 20% des voix face a Tshisekedi dans les prochaines élections, cela constituerait une défaite honorable pour lui et une trahison de la part de notre peuple; sinon son meilleur score serait moins de 10% face a l’homme de Limete "Tatu TSHIKAS". Vieux Bal TSHISHI zala rassembleur ya peuple congolais pona tolongola soni oyo bapaya batiye biso na kati na mwana oyo ya rwandais. Tozali biso nyoso sima na yo.

 

 
MISE AU POINT [yankeeclean@hotmail.com] 21/08/2010 09:05:17
la dictature renait sur notre politique,on ne devient pas candidat sans être investit par ton parti politique,on voit bien que tshisekedi est entrain de faire la politique politicienne ou celle de la coterie politicofamilial,est-ce-que il pourra faire face avec le président sortant joseph kabila ?puisque avec son âge et l’amnésie qui lui caractérise,voyons voir avec l’impact des 5 chantiers,la tolérance zéro,bon qui vivra verra en 2011,bonne chance à lui.
bruno [mbokabruno@yahoo.com] 21/08/2010 11:24:29
ooooh mes chers compatriotes analysons ces phenomenes et que-ce -qu!on peut avoir comme pragmatisme???
il est bel et bien simple pour comprendre,donc je veux vous aider pour cet etat dechose!!
alors papa tshiseke c!est quelqun qui est ala mesure de metriser l!orage qui se manifeste entre la r.d.c et la belgique et malgres son age ,avec le peu de temps qu!il aura a subisister au pouvoir il est capable de remettre l!allience entre les belges(flamands)et les congolais selon le roi albert2 p.c.qu!il etait humilie par kanambe pendant la festivite de la 50tenaire del!independance.
ensuite le stratege -barac-obama mieux place et optimiste pour papa tshisekedi etant un democrate -competant pour gouverner un pays qui fait la fierte du continant noir d!Afrique concernant sa richesse naturelle!!!
alors cette colonne sera construite pour la stabilite de succession d!autre competants telque:papa gerard KAMANDA-WA-KAMANDA ainsi que l!incotournable papa HONORE-NGBANDA-NZAMBOKO-WANTUMBA et voila notre congo va se trouver au nuveau de strastophere!!!!!
alors donnons la chance a papa tshisekedi sans discrimination et sans la jalousie male placee!!!!! vive le changement et vive peuple congolais tjs unis!!!!
Kasongo [jpkas58@yahoo.fr] 21/08/2010 11:54:20
Un politicien expérimenté comme lui, vrai fils du pays comme lui, incorruptible, qui aime son pays ne peut que mettre mal à l’aise ceux qui sont son contraire. Même malade il inspire le respect et incarne mieux l’image de l’homme politique afable et capable d’apporter la justice juste que les peuples du Congo appellent depuis toujours. Mandela est venu aupouvoir tard. Tshi-Tshi PEUT venir juste pour refaire l’image perdue de la rép. càd un pays où les congolais se sentiraient vraiment chez eux.
PIA sam [sham@live.fr] 21/08/2010 12:29:36
L’annonce de la candidature de papa Tshisekedi est une bonne nouvelle, car l’enjeu aujourdh’hui est de réprendre le déstin de notre Pays en main. Quand j’entends la résistence Congolaise dire que le Pays est en guerre et qu’aller aux éléctions ne serait pas une bonne chose. Mais le risque c’est quoi ? Il est de nature à favoriser une candidature unique càd celle de hypolite kanambe alias joseph kabila et l’exemple récent de Burundi et du Rwanda peut en témoigner. Cette candidature doit être optimiser et encourager par toute l’opposition souveraine congolaise, la résistance comprise , car l’unité doit primée, car c’est une éléction de la dernière chance à moins que les résistants nous sortent de cette situation d’occupation avant les dites éléctions. Enfin ne pas avoir un candidat à la présidentielle, n’empêchera pas hypolite kanambe et ses collabos d’organiser les éléctions. C’est d’ailleurs leur meillieur voeux, celui d’avoir hypolite kaambe comme candidat unique. Ce qui ne sera plus le cas avec l’arrivée de papa Tshi-Tshi. SOUTENONS-LE. et un témoignage d’un cousin à Kin sur l’annonce de cette candidature est plus qu’entousiasmant. Il était Temps.
Sagesse (Observatoire Indépendant) [mat_manz@yahoo.fr] 21/08/2010 13:14:15
La sagesse nous dit que rien ne sert de courir, il faut partir à point. Ceux qui ont commencé la course avant le point de depart, nous ont embourbés et notre pays en connait de repercutions jusqu’à ces jours.

Ne dit-on pas que l’experience rend sage? L’ecart du Leader lors du partage du butin est justifié aujourd’hui par une élection fake (engl: Truquée), une constitution rangée au fond des armoires et qui ne surgit que quand il faut confirmer l’enfer des autres; des projets de société non respectés, le droit de l’homme n’en parlons même pas.

Et quand dans leur discours, ils disent avoir respecté les lignes précédentes, cela laisse à désirer. Ce qui plus est, dénote le non respect à la population congolaise qui croupit dans le malheur misérablement honteux qui est en plus, en-dessous de la moyenne.

Au lieu de présenter un Congo riche (l’habit), présentons au moins le moine qui est le peuple. Ne présentons pas la pierre tombale à la place de ce qu’avait été le mort. Alors, plus question des cadeaux de sang (la charité bien ordonnée).

Voici pour toi Leader Président, le point de départ. nous voulons du moins que tu nous érige des bases solides auxquelles nous viendrons construire un pays plus beau qu’avant.

Qui vivra verra.
mbombo [mbombo.louise@yahoo.fr] 21/08/2010 13:23:41
Si cette candidature peut vraiment bouger les voleurs de la nation, les éternels privilégiés qui n’ont de cesse insulté nos concitoyens il faut alors la soutenir. Alors qu’ailleurs on parle déjà de " l’émergence de leurs pays " chez nous Kabila est toujours à réparer l’ave du 24 Nov., Le bvd Lumumba. Tous ceux qui se sont agglutinés autour de lui pour continuer à manger
( et ils mangent depuis 1960 pour certains ) doivent savoir que la vraie fin de recréation sera bientôt sonnée par le peuple qu’ils ont désabusé, denigré. Pour 6000$ Us par mois les Kengo et autres salopards de cette nature là se sont compromis de manière impardonable. Tout ce qui viendra destabiliser leur association est le bienvenu.
 
Mercicongo [mercicongo@yahoo.fr] 21/08/2010 13:37:56
En 1990, les sudaf avaient remis le destin de leur pays à un vieux loup qu’est Nelson Mandela. Juste un mandat après, le temps de tracer la ligne à suivre, le vieux prisonnier se retira au profit de la jeunesse. A ce jour, l’Afrique du sud malgré quelques couacs, le pays avance. Croire et apprendre que la majorité de Congolais aimerait qu’il y ait un fils du pays, un instruit , un universitaire, un produit made in RDC, reprenne redonne la vie aux Congolais en acceptant de porter le poids de ce pays combien vider ; aura-t-il la politique de ses moyens ?
Puisqu’il tient et il veut aider la jeunesse à préparer une retraite dorée des nos aînés combien majoritaire, faut-il lui donner cette chance ?
Si chance il y aurait, il faille abattre Kanambe. Tous ces coureurs qui bouchent les trous de l’AMP, vont tailler une fois qu’ils auront appris que leur joker n’est plus parmi nous ni moins parmi les Rwandais. Vous verrez comment ils vont se précipiter chez nos voisins. Pour se faire, il faille l’attendre partout il va pointer son nez. Même au pays. Il faut à tout pris mettre fin à cette aventure avant la fin de son mandat. En lieu et place de parler du vide juridique, il faut créer un vide de candidature côté AMP.
Voilà votre devoir chers combattant et surtout vous qui vous dites opposants. Tout est possible à celui qui se dit vrai Congolais.
 
alian louis [songe_rdc@yahoo.fr] 21/08/2010 13:57:36
mecir pap tshi tshi nous derriere toi,adversaire ayebi eloko yakosala lisusu te,il faut alongwa
 
Boond008 [europapenthere@yahoo.fr] 21/08/2010 14:13:14
Ya TSHI TSHI,

Ma mere qui est au Village, ne connait même pas Tshisekedi de vue, mais elle ma telephone pour me dire qu´elle voterait Tshisekedi si il est candidat, Mon Vieux Tshitshi bon courage.
Ya TshiTshi soki obandi bulo landela ba 50 $ toza kofuta na Aeroport ya Djily, nzela ezokende ezomonana te. na ya Tshi Tshi match eza Wo oh oh oh oh oh oh
Mwenze Kabulo [mwekabulo@yahoo.fr] 21/08/2010 14:17:10
Mes compatriotes,

L’heure est grave. L’heure a sonné pour nous mettre en ordre de bataille pour la restauration de l’Etat congolais par les congolais. Il ne s’agit pas de se tromper de stratégie ou d’adversaire.

A ce titre, je voudrais vous préciser:
1.- nous ne serons pas tous membre de l’UDPS;
2.- Tshi-tshi étant une icône de la politique nationale aura une mission à la Mandela de fédérer tous les partis de l’opposition avec des objectifs clairs de campagne et d’exercice des pouvoirs;
3.- Il sera notre président, mais il laissera l’exercice de l’Exécutif au Premier Ministre qui ne sera pas de l’UDPS;
4.- les 2 présidents des chambres ne seront pas de l’UDPS non plus. Ils émaneront des autres formations politiques de l’opposition;
5.- la justice deviendra indépendante mais débarrasser des Kulunas en toge noire;
6.- la RDC récupéra tous ses droits aujourd’hui vendus ou spoliés par les congolais et étrangers;
7.- les contrevenants aux lois en vigueur seront punis sévèrement;
8.- si l’UDPS n’adhère pas à ce schéma simple de conquête de pouvoir; elle perdra une fois de plus l’occasion de travailler pour le peuple au lieu de discourir. A mes frères du grand Kasaï ne vous nourrissez pas d’illusion que le pouvoir deviendra kasaïn.
 
Pasteur BENSON MATTHIEU [pasteur-benson-vous-parle@hotmail.co.uk] 21/08/2010 14:40:08

ETIENNE TSHISEKEDI : CANDIDAT A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2011 :

Je salue vivement cette decision historique de cet homme qui aura consacre la majeure partie de sa vie a la lutte pour l’avenement d’un Etat de droit en Republique du Zaire. " Je suis candidat a l’ election presidentielle de 2011; j’entends battre campagne sur le theme de l’interet general. Le bien commun et la compassion ", nous lance-t-il froidement aux yeux.

Ces propos de Son Excellence Monsieur Etienne Tshisekedi ne sont rien d’autre qu’un veritable cri du coeur d’un homme qui a enfin compris que la politique de la chaise vide a laquelle il nous avait habitues des annees durant nous a beaucoup detruits et que cette fois-ci nous n’en voulions plus. Cri du coeur d’un homme qui a pris conscience des trefonds de la politique par rapport aux besoins et aux attentes de notre peuple. Cri du coeur d’un homme qui a compris que le temps de discours etait revolu et que les gens n’avaient plus besoin que du concret, du palpable.

Aussi, ce qu’il nous faut faire maintenant, a cette etape cruciale de l’histoire politique de notre pays, nous la vraie opposition politique reunie aujourd’hui au sein de l’APARECO ainsi que l’ensemble de la Societe Civile Zairoise dont l’Eglise Catholique en tete, c’est de nous mobiliser comme un seul homme derriere l’homme Tshisekedi pour le triomphe de notre ideal commun: LA LIBERATION DE NOTRE PAYS. Nous devrions a tout prix eviter de tomber dans nos travers traditionnels, c’est-a-dire faire en sorte que nos ambitions politiques demesurees et individualistes ne viennent brouiller les cartes et surtout ce message d’espoir que ce vieux lion de la scene politique zairoise adresse aujourd’hui a notre peuple, ce qui serait a coup sur profitable au camp de la mort conduit par ce plus grand illetre de l’Afrique Centrale, ancien chauffeur de Taxi de Dar-es-salam [ " Joseph Kabila "]. Il est donc temps de nous reunir tous, pour formuler un projet commun de transformation, mieux, de refondation du Zaire; pour arreter des strategies communes devant nous permettre de nous debarasser de tous ces sbires de l’AMP et d’en finir definitivement avec ce bandit inculte sorti de la region de mille collines.

Quant au message de la campagne, nous n’avons pas a entrer en jeune et priere de 40 jours pour trouver le message approprie a notre peuple. Les faits parlent d’eux-memes : la debacle economique, la crise morale sans precedent caracterisee essentiellement par la sexualite debridee de Joseph Kabila et de ses collaborateurs ( Lumanu, JC Okoto, Lambert Mende, ... ), la crise des pseudo-institutions mises en place par ce felin type, les mensonges de " Joseph Kabila ", aussi bien sur son identite reellle, sa vraie nationalite, que sur les autres questions de la vie politique nationale ( les 5 "sentiers "); les assassinats ( surtout par empoisonnement ) de valeureux fils du pays ( SE le Cardinal Frederic Etsou, le GL Mbuza Mabe, Papa Jeannot Bemba Saolona, Floribert Chebeya, Fidele Bananza, ...... [la liste est tres longue], les diamants zairois offerts gratuitement au Roi des Belges ( et non des Zairois ), le trafic de l’uranium zairois par "J Kabila " et sa "majeste" Jaynet Kabila, la mort des services publics de l’Etat, etc.
Les Zairois ne sont plus dupes qu’on le croirait. Le contexte historique a change. Les Zairois ne veulent plus etre ballottes par un systeme politique fantome dont ils ne comprennent pas le sens, et encore moins par un individu a la moralite basse et aux reflexes puerilles. Les debats politiques televises [ obligatoires s’il vous plait ] qui mettront aux prises notre candidat Etienne Tshisekedi et le gamin " Joseph Kabila " permettront encore a notre peuple d’en savoir plus sur cet ecolier rwandais devant qui les Professeurs d’Universite Congolais s’inclinent. [ Ils sont maudits, les pauvres ! ]

En definitive, nous devons tous comprendre que l’heure n’est plus aux querelles tribalo-claniques et/ou ethniques, ni a deterrer les erreurs du passe commises soit par S.E. Mr Honore Ngbanda, soit S.E. Mr Tshisekedi ou Mgr Monsengwo ou quelque autre patriote encore ( car nous sommes champions dans ce genre de scenarios improductifs ), mais plutot a la conjugaison des efforts de tous et de chacon pour une victoire politique et historique commune. Je sais que l’argent sera distribue par l’AMP pour l’achat des consciences, mais face a cette sale politique des faibles, notre position est claire : PRENEZ L’ARGENT CHERS FRERES ET SOEURS -[ parce qu’apres tout c’est l’argent du contribuable congolais ]-, MAIS NE TRAHISSEZ JAMAIS VOTRE CONSCIENCE. NE CRACHEZ JAMAIS SUR LA MEMOIRE DE TOUS CES VALEUREUX FILS DU PAYS QUI SONT TOMBES SOUS LES BALLES DE KANAMBE HYPOLLITE, ALIAS JOSEPH KABILA. LEUR SANG CRIE VENGEANCE, ET DANS L’AU-DELA OU ILS SE TROUVENT AUJOURD’HUI, ILS ATTENDENT DE VOIR CET AFFREUX CRIMINEL VENU DU RWANDA REPONDRE DE SES CRIMES DEVANT LA JUSTICE DES HOMMES. ET C’EST TOI ET MOI QUI DEVRIONS FAIRE QUE CELA S’ACCOMPLISSE !

" KABILA DOIT PARTIR ", avons-nous toujours clame. Et bien, voila aujourd’hui une occasion que la Divine Providence nous a offerte pour agir. Donc, MAINTENANT OU PLUS JAMAIS !

Merci et que Dieu vous benisse !

Pasteur Benson Matthieu
Melbourne / Australie.
 
Tshisekedi président en 2011 [yav@yahoo.fr] 21/08/2010 15:01:24
Nous demandons Président Tshisekedi, l’humilité et le pardon pour les membres de camp. Il doit d’abord rassemblé son camp car le peuple ne voit en rien le mal du groupe de Belchika dont le congrès a fait Tshisekedi le principale bénéficiaire sur tout les plan. Et le peuple ne comprend toujours pas ces exclusions, ils vivent cela comme un injustice, une ingratitude à l’égard de ceux qui ont maintenus la flamme de l’udps pendant son absence. Le peuple congolais étant meurtrie, subissant continuellement des injustices est sensible à ses choses et ne comprendrait pas comment une telle chose peut se vivre à l’udps ceci le pousse à avoir une sympathie à ceux qui sont exclus .Quel bonheur si le président arrivait à rassembler tout le monde avant son arrivé ce sera une fête totale, une liesse populaire indescriptible lors de son arrivé et ce sera une leçon d’unité que nous voulons avec le reste l’opposition ainsi son prestige ne fera qu’augmenter et jouira de l’estime de tout un peuple. Ces chances seront encore plus grandes à ces élections car il aura marqué les esprits. Dans ce cadre il doit prendre des professionnels spécialisés dans les campagnes électorales qui sauront lui donner les mots justes dans la campagne en tenant compte des successibilités de la population. Il doit avoir des gens spécialisés dans la communication, virer tout cet entourage qui ne cherche nullement à améliorer l’image du président en vue favoriser son élection.
MalekesaKis [kisangani@yahoo.fr] 21/08/2010 15:06:41

CHER MISE AU POINT,

JE ME DEMANDE BIEN SI TU ES VRAIMENT CONGOLAIS OU SI TU ES UN VALET DE KANAMBE ( QUI ECRIT POUR DISTRAIRE LE PEUPLE CONGOLAIS).

SOIS OBJECTIF, LE PAYS SOMBRE OU EMERGE SELON TOI. TA CONSCIENCE NE TE REPROCHE RIEN?? QUEL EST LE BILAN DE CE TYRAN , DE CE MENTEUR, DE CE TRICHEUR DE HYACINTHE-HYPPO KANAMBE: L`INSECURITE A TRAVERS LE PAYS ( TU DIRES QU`IL Y A LA PAIX), L`ETAT N`EXISTE PAS, LES ROUTES DE DESSERTE AGRICOLE, SALAIRES IMPAYES, LES HOPITAUX DEVENUS DES MOUROIRS, UNE ARMEE ET DES SERVICES DES RENSEGNEMENTS DESORGANISES ET INFILTRES PAR LES RWANDAIS, UN SYSTEME EDUCATIF DELABRE, LE PILLAGE DES RESSOURCES, ASSASSINAT POLITIQUE..... BREF CEUX QUI CONNAISSENT HYACINTHE-HYPPO KANAMBE LE CLAMENT TOUT HAUT : IL EST LE DEMON, ENVOYE POUR DETRUIRE, PILLER ET DEROBER.

POURQOUI CE FANATISME VOILE. LORSQUE TOUT NE VA PAS ( SAUF LA MUSIQUE), TU OSES LOUER CET AVENTURIER POUR DIRE QU`IL TRAVAILLE POUR LE BIEN DE LA NATION CONGOLAISE..
L`HEURE VIENT DE SONNER, KANAMBE SERA ARRETE ET TRADUIT EN JUSTICE. `TOUT A UN TEMPS, LE PEUPLE CONGOLAIS A BEAUCOUP SOUFFERT, NOUS AVONS BESOIN D`UN LEADER QUI A UNE VISION PATRIOTIQUE POUR CE PEUPLE.

FAISONS ATTENTION CAR DIEU PUNIT. CONFORMONS-NOUS A SES LOIS. QUE KANAMBE CESSE DE MUSELER LES OPPOSANTS... NOUS VOULONS UN VRAI FILS DU PAYS A LA TETE DE CE PAYS.

A BON ENTENDEUR SALUT.

MALEKESA KIS
tshintuwabujitu [tshintuwa@hotmail.com] 21/08/2010 15:08:25
Cher Papa Tshitshi wa Mulumba,

Nous tes enfants Congolais de l’Europe ensemble avec toute l’opposition de la diaspora nous vous encourageons d’ aller vers l’avant avec votre candidature, vous etes l’homme qu’on entendez depuis longtemps.
Pour le probleme de votre sante vous ne pouvez pas vous faire des soucis nous prions notre Dieu le Tout Puissant Il va vous guerir a 100% .
Fermez les oreilles avec Dieu nous ferons des exploits, bonjour a maman de notre part.
Nos sinceres felicitations.
P.K.K.M [p.k.k.m@yahoo.com] 21/08/2010 16:25:59
La RDC était à la recherche d’un Leadership ,en voici, un potentiel endormi comme TSHI- TSHI se reveille"TATA NA YO ATA AZALI HANDICAPE AKOTIKALA KAKA TATA NA YO MPO NA DEFENDRE INTERÊT NA YO OZALA MALAMU" là où la honte a pris place ,comment n’est pas esperé pour les misérables congolais ensevelis dans l’accord secret de rwandais sur le sol congolais,AVEC 60 MILLIONS DES MORTS congolais,les anti-valeurs au sommet en collaboration avec la maffia internationale dans les divers contrats,le cinquantenaire de deuil, jusqu’à l’assassinat de FLORIBERT CHEBEYA e, le 5 chantiers en mal de réalisation qui est un échec.puis la confusion crée par Malu-Malu de CEI Et si l’on respectait ce que l’on dit ;" les institutions restent et les hommes passent "pour une vraie démocratie.
Nous pensons que sa lumière durant la campagne électorale pourra éclairer la nature des hommes au pouvoir actuel qui est déjà démasquée par les vécus quotidiens en RDC afin que les citoyens soient mobilisés à mettre dans l’urne le bulletin de vote pour l’ avenir de l’intérêt général et d’un Etat de droit pour choisir un de leurs pour les rassembler et les réconcilier pour un espoir glorieux de congo débout dans la paix" c’est que je ne comprends pas jusqu’à aujourd’hui ,comment a-t-on confié la candidature présidentielle à quelqu’un qui n’avait aucune attache ,ni résidence en RDC" cependant un Haïtien WICLEF JEAN vient d’être réfuser de droit la candidature parcequ’il n’est pas résident en HAÏTI, alors COMMENT cela était-il possible en RDC? quelle honte pour la RDC où tout est était caché pour privilèger les pratiques de la maffia internationale qui n’accepte pas la justice de transparence et la bonne régulation des choses que de l’opacité dans laquelle nous sommes gouvernés à ce jour "congolais reveillez vous d’entre les pays pauvres misérables et choisissez un nouveau président par tous les moyens car l’occasion vient de vous être donné par TSHI-TSHI".
UNITED STAND UP CONGOLAIS ;"un président doit incarner l’espoir de son peuple" pour construire et non pour renverser ,aujourd’hui tuer,violer,piller ,empoisonner est devenu banal dans ce pays pour avoir placer quequ’un qui n ’épouse pas les valeurs culturelles de la RDC, et pourtant congolais est hospitalier,plein d’amour , de joie et de force qu’il faudra réveiller avec le nouveau Leadership.
simon iswa [simoniswa27@hotmail.com] 21/08/2010 16:44:21
SI NOUS CONGOLAIS CROYIONS QUE KABILA VA LAISSER SA CHAISE PAR DES ELECTIONS NOUS BATTONS ALORS CHATEAU EN ESPAGNE.
QUELQUE SOIT LE CANDIDAT JB BEMBA , TSHISEKEDI OU MEME LES DEUX TENDANCES EN PLATE-FORME, AU CONGO NOUS VIVONS ENCORE LA LOI DU PLUS FORT, ET POUR SE DEBARASSER DE CE MACHIN NOUS DEVONS NOUS BASER SUR CETTE LOI,CA C’EST UNE REALITE QUE NOUS CONGOLAIS NE DEVONS PAS IGNORER,ALORS TOUS CEUX QUI S’OPPOSENT A CE POUVOIR MECHANT DOIVENT DES LORS CHANGER LEUR LANGAGE POLITIQUE.
Roger Mpaka za Mambu [mpakazamambu@yahoo.fr] 21/08/2010 16:58:26
Vous avez dit "Bonne nouvelle"?

Je salue comme tous les intervenants sur cette toile, cette nouvelle pour au tant qu’elle nous permet encore de rêver.Pour Un peuple moribond comme celui auquel je fais partie, même le droit à l’illusion comme au rêvé le plus irréalisable a disparu. Peut-être c’est le point le positif.

Tout ce qui est écrit sur l’homme Tshi Tshi est aussi totalement vrai. Cependant, personne n’a osé interroger notre idole national pour savoir s’il a pu tirer les leçons du passé récent.

A-t-il finalement pensé s’entourer de gens qui soient finalement à la hauteur de ses ambitions sinon toujours de ceux qui usent de son nom et l’accompagnent partout juste pour manger ?

Vient-il pour redonner du travail à ses courtisans qui n’ont plus rien fait ni déclaré pendant qu’il était malade ?

Il nous faut rappeler sans rancune que ces courtisans l’ont souvent poussé à la faute alors que tout pesait de son côte pour organiser et gagner les élections sous Mobutu et créer un Etat de droit.

Pour bien manger partout, ils avaient réduit l’ambition de Tshikas au partage équilibré du pouvoir, éternel premier ministre élu de la CNS, avec le diable présumé comme Président. Est-ce encore l’opportunité ?

Personne ne cherché de savoir non plus si la constitution de Liège est devenue légale pour l’UDPS et nous ses sympathisants qui en avaient rejeté le pseudo référendum. Si oui, depuis quand, comment? Sinon pourquoi nous réjouir pour ce qui ressemble á cautionner l’illégalité?

En somme, il y a encore plusieurs « champs entiers » à défricher pour ceux qui attendent la tragicomédie de 2011. Wait end see !
Patriotiquement
N’kutu a Zowa
 
MBOKA EKUFI [mbokaekufi@yahoo.fr] 21/08/2010 17:02:20
C’est une bonne nouvelle, mais TSHITSHI doit faire attention à l’empoisonnementKabila est firt pour cette pratique rwandaise. Faisons donc attention, je ne comprends pas comment Olivier Kamitatu defend Kanambe à cause de l’argent ESPECE DE TRAITRE.
ALIMASI [alimasiokoko@yahoo.fr] 21/08/2010 17:43:51
Je suis plutot heureux, la candidature de Tshisekedi va bouster la democratie. Je souhaiterai a mon sens que le meilleur gagne. Je rappelle a notre ami Kabulo que pour etre Premier Ministre il faut gagner les elections legislatives. Il faut donc aligner des lieutenants poids lourds pour battre Katumba Muanke a Pweto, Muanda NSIMBA a Moba, MBatshi a Tshiela,Ngoy Kasanji a MBUJI-MAYI, Moise Katumbi au KATANGA, AUTSAI en province orientale, Alexis Tambwe Muamba a KINDU. J’ai l’impression que sur ce plan il n’y a pas match. Ca sera peut etre la co-habitation..........
L’aura du condidat president est certaine, il lui faut rassembler et rassembler encore. Si Tshisekedi etait Mandela, S’il etait encore Barack OBAMA, il gagnerait certainement les elections mais helas .....ca sera encore le bal de chauves.......


franklok [Lokfrank@yahoo.com] 21/08/2010 18:10:43
Je n’ai pas eu le temps de lire l’article de BAW car presse par le temps. Mais apres avoir parcourru le titre et les reactions des intervenants comme je le fais chaque jour, permettez quelques remarques. D’abord je salue cette bonne nouvelle. Que Dieu donne a Monsieur Thsisekedi bonne sante et longue vie afin qu’il participe a la reconstruction de notre pays.

Cepandant, Nous congolais devons arreter avec ces sales habitudes d’appeler nos hommes politiques "Papa", "Honorable", "Excellence", "yaya","Ya mukolo", etc... Plus d’un intervenant ici appele Monsieur Tshisekedi Papa. Est ce par fanatisme ou infentilisation?

Les hommes poliques ne sont pas nos Papas ou amis. Ce sont de hauts fonctionnaires de l’Etat. La politique est leur boulot. Dans une democratie ils sont senses etre nos serviteurs et nous sommes senses les engager a des fonctions politiques pour servir la nation.

En ce qui me concerne, je veux un vrai debat politique et une vraie competition democratique par lesquels les hommes poliques des diferentes formations poliques vont s’affronter et par les quels le peuple choisira(enfin) librement les plus meritants parmi eux pour conduire les affaires du pays.

Tshisekedi candidat a la presidentielle? Bonne chose. Mais j’aimerai aussi entendre son programme et ses idees pour juger de moi meme s’il est le plus meritant parmi ceux qui vont s’aligner a la course. J’aimerai aussi entendre les autres candidats. Le temps d’adorations et danses a l’endroit des politiciens est revolu.

Un conseil. Ceux qui veulent vraiment Monsieur Etienne Tshisekedi comme president doivent aussi etre prets a contribuer financierement a sa candidature meme si ils ne sont pas membres de l’UDPS car le camp de la mort ne va menager d’aucuns moyens pour s’accrocher au pouvoir. Ils ont Masangu, ils ont les finances, la douane, l’armee, la police, Katumba Muanke, Kyungu(pour la violance au Katanga),Les anciens mobutistes corompus, les avions prives( de Katumba et autres),....

Le congo est un grand pays. Un candidat presidentiel serieux, au bas mot, a besoin de 30, 000,000 de dollars pour faire une campagne digne de ce nom dans tout le pays. Tshisekedi a t il cet argent? Il ne faut surtout pas qu’il recoive des dons de la part de la fameuse communaute internationale. Si le peuple veut que lui ou un autre soit son candidat, il doit le financer....

S’il savere que Tshisekedi est le meilleur candidat parmi tant d’autres, je vais contribuer financierement a sa candidature. Si les gens veulent que Tshisekedi apporte des solutions a leurs problemes demain, ils doivent l’aider a y arriver. L’union fait la force. 100 dollars fois 100.000 personnes, c’est deja 10, 000,000 de dollars. Que ceux qui ont plus donnent plus. Ceux qui ont moins donnent moins. Mais donner IL FAUT. Oyo aza na matoyi ya koyoka a yoka, na motema ya kondima a ndima, na mayele ya ko comprendre a comprendre.

 



Diosain [diosain@live.fr] 21/08/2010 18:13:06
attention avec un infiltrer au service de Hypollite Kanambe alias Arido un Mr répondant au Pseudo de MISE AU POINT c’est monsieur je le connais très bien c’est un amie proche du Kanambe il est là uniquement pour contredire tous ceux qu’on va dire pour Kanambe,malheur à lui parce que il a des yeux pour voir mais il ne voie pas il a la bouche pour parler et manger mais il ne sait même pas parler voir même manger,mais sache les très bien que toi aussi tu fais partit des gens qui se trouve à bord de Navire Utenika boko sutuka bozela kala te mabe liwa mais sache lez très bien bientôt il y aura un fils du pays qui doit être président de la RDC.

 



VictorP [victorp24@yahoo.fr] 21/08/2010 18:53:27
Il faut avouer que B.A.W. a été trop tendre avec Etienne Tshisekedi dans cet article.

Si Kabila est là, c’est parce que ce même Tshisekedi avait préféré en 2006 OBEIR aux instructions des Belges qui lui interdisaient de se mêler des élections, vu la certitude de sa victoire, et donc celle de l’échec de leur pion H. Kanambe Ntwali.

Voilà donc un Homme qui, par son silence, a gâché les chances (99%) qu’on avait en 2006 de se débarasser d’un rwandais à la tête du pouvoir.

Maintenant, sa candidature n’est rien d’autre qu’un CHANTAGE belge vis-à-vis d’un Kanambe en voie d’émancipation... pour rappeler ce dernier à l’ordre (affaires des contrats) et le forcer à faire profil bas. Car, le Belge n’aime pas de Nègre émancipé, JP Bemba en est une preuve récente. Par ailleurs, sa candidature et la présence de l’UDPS pour ses "conseillers" belges devraient viser à rendre CREDIBLES les scrutins de 2011, dont le vainqueur ayebani déjà Kabila.
peuple [bantu_t@yahoo.fr] 21/08/2010 20:09:09
Grand nouvelle! Courage!
Mais attention, tout n’est pas joue’. Reunis d’abord tes brebis de l’Udps car tu t’es comporte’ en diviseur jusque la. Le pouvoir peut sauter sur cette occasion. Ensuite reunis une grande frange de l’opposition. Entrer dans la CENI sera plus complexe car le pouvoir noyaute deja l’opposition mais l’Udps peut y arriver. Les gens de l’apareco crie a la trahison; je me demande quelle trahison? Il passe leur temps a nous bourrer des mensognes avec leur Honore’(leader d’une resistance sterile, sans tete ni queue). Les Mvuemba, Badibangi,Lumbala...sont des gens avc qui l’Udps peut compter pour dejouer le pouvoir.
Bongo jules [bongoj@yahoo.fr] 21/08/2010 20:49:35
Cher ami franklok, Votre intervention est pertinente mais le problème est d’arrivé à mobiliser les gens ,c’est d’abord de réconcilier l’udps avec lui-même, toutes les tendances se réclament de Tshisekedi doivent faire la paix pour l’intérêt supérieur de la nation et gagner les élections 2011.Beaucoup de gens sont prêt à soutenir financièrement la candidature de Tshisekedi mais veulent une réconciliation , c’est comme si la victoire était déjà acquise pour ceux qui sont autour du président et qu’il faille écarter les autres alors que ce n’est pas le cas .La diaspora peut contribuer efficacement à la campagne par toutes sorte de matériels( photos , drapeaux, casquettes, mégaphones…) mais ils ont été écartés par le noyau dure qui entourent le président . Qui peut contribuer dans tel cas ?où les têtes qui sont chargés de la collectes sont ceux qui ont » gagnés » .Nous demandons avant tout une réconciliation avant toute chose et la campagne de Tshisekedi sera une campagne à l’américaines avec effigies , calicots , foulards , les dons vont pleuvoir, mais il faut une entente, trouver une personne qui inspire la confiance à tous.
kolomabele [babeha1@yahoo.fr] 21/08/2010 22:25:49
Etienne Tshisekedi wa Mulumba est un vieux routier de la politique congolaise, un professionnel de la politique. Son âge avancé et sa santé fragile, sont à mes yeux, non un pas handicap, mais une chance pour notre démocratie qui n’est pas encore née.

Les Congolais sont habitués à des des personnes qui tiennent à rester le plus longtemps possible aux affaires. Si Tshisekedi est élu, son départ du pouvoir pour raisons de santé ou d’âge nous apprendrait que l’exercice des responsabilités politiques à tous les niveaux est un service à la commuanuté et non un moyen pour s’enrichir et écraser les autres. Pour l’une ou ’autre raison, si la qualité de ce service laisse à désirer, on peut partir et laisser la place à d’autres compatriotes, au lieu de s’ accrocher par défi. Paralysant ainsi la bonne marche de la communauté.

Je trouve aussi sage la décision de Tshisekedi de refuser de participer au scrutin de 2006. Les élections de 2006 s’étaient déroulées sous une forte pression de la Communauté Internationale. Kabila était présenté comme le chouchou de la communauté internationale dont il avait le soutien total.

Pour Louis Michel et Colette Braekmann, Kabila était l’espoir du Congo. Naïf, le peuple congolais avait cru que avec Kabila à la tête du pays, c’est le début du paradis. Pour certains coins du Congo bien connus, ou bien Kabila ou bien rien. Sinon, on coupe.

Maintenant que les limites de Kabila sont avérées, tous ses soutiens étrangers se font discrets. Je pense que ceux qui ont voté pour Kabila pour des motifs tribalo-éthnico-régionalistes doivent revoir leur ardeur idiot à la baisse. Leur candidat a déçu. Enormément. Les corropmus qui croquent l’os tendre du poulet dans la mangeoire nationale se battent pour garder leur place.Mais ils sont une infime minorité.

Avec la candidature de Tshisekedi en 2011,le peuple congolais va prendre un nouveau rendez-vous avec l’Histoire.Va-t-il encore le manquer?

L’AMP se sert des moyens de l’Etat pour sa campagne .

Mais si toute l’opposition s’unit, apporte la bonne parole au peuple meurtri des coins et des recoins du Congo,Kabila et ses potes perdront leurs millions qu’ils pillent dans le trésor public pour rien.

Tous sauf Kabila et l’AMP(Association des Malfaiteurs du Pays).
lumbu [lumbu@yahoo.fr] 21/08/2010 22:25:57
Tshisekedi candidat? Ahh le vieux n’a pas de conseillers! As til les capacits physiques de faire face au défi congolais? Je doute fort. Sinon ça sera un Gizenga bis, et ce sont ses jeunes lieutenants qui se battet aujourd’hui qui livreront la République la merci du désordre, à l’instar de celui qui règne dans l’UDPS.
Ne croyons pas au père Noel, meme sitout le mode a le droit de rever. Tshisekedi n’est pas l’homme de la situation. Un homme de rigueur que l’on cherche n’est pas celui que l’on loue ici.
Tshiwangu Marc [mwangu@yahoo.fr] 21/08/2010 22:34:10

Etienne Tshisekedi=Valet de Kagame et du Rwanda

Mr. Baudouin Amba Weshi a une belle plume: il ecrit bien et il manipule le francais a l’instar de nombreux congolais. Cependant, sa literature ne peut pas convaincre des congolais intelligents, mieux analistes que ce fameux BAW.

Ses eloges en direction de Tshisekedi sont depourvues d’objectivite; Tshisekedi ne merite pas ces eloges puisqu’il est gravement un des artisans de la crise actuelle de la RDC par son extremisme, sa volonte de tout detruire, sa vision tribalo-regionale renforcee par son UDPS devenu un parti tribalo-regioanal etc... au point que toute la popularite de Tshisekedi etait fondee sur ses rivalites personnelles avec Mobutu dictees par son orgueil et ambition "Ote-Toi, Mobutu, pour que je m’y mette, Moi_Tshisekedi" Cette vision ne visait jamais les interets du pays ni du peuple Pour examples: Tshisekedi ira a Nice en France pour demander a Mobutu de le proclamer son successeur! Etienne Tshisekedi ira a Kigali pour demander a Paul Kagame de le proclamer president de la RDC! Haute Trahison! Etienne Tshisekedi sera le Premier a declarer "Kabila, c’est mon Frere" et son Frere Kabila sera le premier a jeter Tshisekedi en prison et en relegation dans son village...
Bref, les examples abondent pour classer Etienne Tshisekedi parmi les artisans de nos malheurs et je me demande pourquoi les gens continuent a l’adorer apres avoir contribuer a la destruction de l’appareil economique avec des pillages, villes mortes etc... Quant tout est detruit et pille, Tshisekedi va trouver refuge en Europe avec sa famille pour ensuite revenir amuser sa galerie... NON il faut des nouveaux nationalistes et non du bois morts
paul andré roi [paurei1@yahoo.com.br] 21/08/2010 23:12:07
Chers compatriotes,

Ne vous laissez pas emportés par une euphorie béate ni par un optimisme exagéré.Tshisekedi ne va pas gagner les élections tant que Paul Kagame est vivant, parce que fraudes électorales massives il y aura et l’Eufor et l’Africom seront là pour vous tenir en respect, va tirer sur tout ce qui bougera pour contester ces pseudo élections.
Cassons d’ abord Kabila par la force et organisons après des élections ’’dignes’’.Antrement, préparez vous à pleurer.Ne suivez pas tous ces ignorants et amnésiques politiciens.
Parole de Congolais [standupcongo@gmail.com] 21/08/2010 23:25:35
TSHISEKEDI CANDIDAT…VOICI UNE BONNE NOUVELLE. CETTE NOUVELLE SERAIT UNE BONNE NOUVELLE POUR LE CONGO QUE SI ET SEULEMENT SI LE VIEUX ACCEPTE DE MOURIR ET DE PAYER LE PRIX. JEAN PIERRE BEMBA AVAIT GAGNE LES ELECTIONS EN 2006 MAIS IL AVAIT VENDU SA VICTOIRE A LA DERNIERE MINUTE. AUX CONGOLAIS, CECI EST L’OCCASION REVEE DE SORTIR NOTRE PAYS DE L’HUMILIATION SANS GRANDE EFFUSION DE SANG. ALORS QUE LA RESISTANCE CONTINUE DE TRAVAILLER EN COLLABORATION AVEC LE PEUPLE POUR QUE L’ENNEMI NE PASSE PAS. SI LE PEUPLE SE LEVE POUR STOPPER TOUTE AUTRE CANDIDATURE DE CONGOLAIS ALORS LE MATCH EST GAGNE. MAIS VEILLEZ POUR QUE LE VIEUX NE LACHE PAS LA VICTOIRE.
ROMAN [amourdivin@live.fr] 21/08/2010 23:44:44
ILS N’ONT QU’A CORRIGER LEURS ERREURS.
MBIA MPEME NKUNGBO [mpeme.mbia123@orange.fr] 22/08/2010 05:18:33
Du courage,du courage notre grand congo a besoin vous!
 
Luanga Adrien [luangak@yahoo.fr] 22/08/2010 06:55:13
Une analyse et une appréciation objectives de la situation actuelle : une dictature—camouflée par des «institutions nées des élections»—qui ne dit pas son nom et qui exige une alternance ainsi que les défis gigantesques que cette alternance doit affronter. Au nombre de ceux-ci la fortune mal acquise amassée illégalement par ceux qui sont au pouvoir et la duplicité de la soi-disant «communauté internationale» qui, lorsqu’il s’agit de choisir entre la vraie démocratie et la stabilité («lire la situation qui les laissera tranquilles pour nous exploiter») ils n’hésitent pas à soutenir la dernière à grands frais. Mais le combat vaut la peine d’être entrepris, ne serait-ce que pour pousser un peu plus vers la victoire à moyen terme. Nos enfants et leurs enfants méritent mieux. Les dirigeants de l’UDPS et tous ceux qui souhaitent une alternance démocratique qui profitera à tous, doivent mettre les bouchées doubles pour convaincre l’électorat qu’ils peuvent incarner une vraie alternance salutaire. Ils pourraient commencer par balayer devant leur propre porte pour se mettre en ordre de bataille. Vont-ils lire des analyses comme celle-ci et y refléchir sérieusement ?
leon mpoyi [mpoyileon@yahoo.com] 22/08/2010 10:13:18
ATTENTION, avec Malu Malu,il fera tout pour rejeter la candidature d’ Etienne pour limite d’àge,et avoir annoncer sa candidature à l’ étranger; ceci selon les amis de Malu Malu à kinshasa.
Joseph Kambidi [josephkambidi@yahoo.fr] 22/08/2010 13:04:33
Mr "Mise au Point", cesse de rwandaliser ton discours. Au service de qui travailles tu finalement? Tous les internautes savent que tu es kabilo-rwandos opportuniste. Tu n’est là que
pour distraire l’opinion.

Même si je ne suis pas de l’UDPS, nous soutenons
d’abord un mwana mboka. Qu’allez-vous faire maintenant
que Tshitshi se relance, et de la bonne manière. Allez
vous demander à Louis Michel et le voyou argentin
O Campo de la CPI de l’arrêter comme vous l’avez
fait avec Igwe Jean Pierre Bemba, le tuer comme
Tshebeya en le convoquant chez l’Inspecteur Général
de la Police ou encore vous allez l’empoisonner.

Aucun de ces trois scenarii ne vous réussira.

Le taximan tanzanien Hyppo Kanambe va quitter de la manière
la plus douce.

A suivre,

Joseph Kambidi
Montpellier France
MISE AU POINT [yankeeclean@hotmail.com] 22/08/2010 13:31:23
il aura des antécédents médical pour qu’on accepte pas sa candidature,avec son dossier de c.n.p.p avec le docteur loseke,sa maladie pour problème d’amnésie et son âge ce sont des atout nécessaire pour le rejet de sa candidature à la présidence de la république en 2011, sa signature a tant que ministre de l’intérieur pour l’arrestation et la liquidation de andré lubaya ,sa fiche médical est déjà sur la table je vois mal comment il peut être accepté comme candidat,qui vivra verra.
 
Randolph [rsmiller1979@yahoo.com] 22/08/2010 14:56:06
Ce que j’ai toujours craints d’E. Tshisekedi s’est bien confirmé en lisant les interventions précédentes.
1) La plupart des intervenants paraissent être des Balubas activistes. Et ils soutiennent E Tshisekedi par tribalisme dogmatique.
2) Déjà, ils n’acceptent pas la contradiction. Tout intervenant qui aurait un avis contraire, moi inclus, est qualifié de traître, amis de J Kabila, amis de Mobutu, contre le Congo, etc.
3) E. Tsisekedi pense que celui qui n’est pas d’accord avec lui n’a qu’a créer son propre parti, et il prétend installer la démocratie au Congo. Donc, pendant son règne tout le monde devrait absolument etre d’accord avec sa majesté ou alors il sera écrasé.
4)J’ai vu comment lui et son fils ont reçu les dirigeants de l’UDPS venus rendre visite a Tshisekedi, comme des petits travailleurs d’une société privée. Et c’est son fils ( comme in prince) qui a souhaité le bien venu aux dirigent du parti. Un parti qui était créé par un groupe des gens, aux dementions nationales, est actuellement gérée comme une entreprise privée.
4) De 1990 a 19997, E Tshisekedi nous a démontre qu’il n’a jamais été pour la mise en place, au Congo, des institutions fortes. Avec ses adeptes ils se sont sauvagement battus pour instaurer un HOMME FORT du genre Ayatollah Khomeini, a la place des institutions fortes. Rien que Tshisekedi pour gerer le pays, seul comme il le voudra. Le contredire était sévèrement puni. même les hommes de Dieu comme Papa Diangenda. Mgr. Mosengo, et autres,n’étaient pas épargnés.
5) Ses adeptes ont toujours manifesté une haine contre les Shabiens, les Bangalas, les Patriotes Congolais de l’Equateur, et toute personne qui s’était permis d’accepter le poste sacrée de premier ministre de 1990-1997. Alors, une fois au pouvoir, sûrement la chasse a l’homme comme ce fut en Iran avec Khomeini, sans compter les Tubemona Mwamba Richard (voir Sakombi Inongo).

Conclusion: Le peuple Congolais a tant souffert avec des dictatures et suprématies tribales, et nous ne voulons plus çà. Que Tshisekedi nous épargne une nouvelle tragédie et laisse la place a un homme fort, plus nationaliste, et rassembleur.
Parole de Congolais [standupcongo@gmail.com] 22/08/2010 15:15:35
Article 72
Nul ne peut être candidat à l’élection du Président de la République s’il ne remplit les
conditions ci-après :
1. posséder la nationalité congolaise d’origine;
2. être âgé de 30 ans au moins ;
3. jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques;
4. ne pas se trouver dans un des cas d’exclusion prévus par la loi électorale.
226 UDPS /Tshisekedi Union pour la D�mocratie et le Progr�s Social n�91-049 du 17 janvier 1991 Signataire Accord Glob n� 168212004 du 14/0912004 10 begin_of_the_skype_highlighting              14/0912004 10      end_of_the_skype_highlighting� Rue, Av. Cannas, C/Limete Mr Etienne Tshisekedi .

Il appartient a MONSIEUR TSISEKEDI de respecter la loi électorale pour éviter les coups bas.
Bois [djpcp@yahoo.fr] 22/08/2010 17:18:33
Merci cher BAW pour ton article,
J’abonde dans le même sens que les rares personnes (comme Roger Mpaka za Mambu ) qui nous invitent à la prudence au lieu de se laisser emporter par des joies euphoriques qui n’ont comme sens qu’une certaine nostalgie mal définie. Les circonstances de temps, le contexte du paysage politique, l’environnement international et les rapports de force qui légitimaient le leadership politique de Monsieur Tshisekedi en tant qu’opposant sous Mobutu, ont complètement changés.
Les vicissitudes traversés par l’UDPS en tant que parti ayant amené Monsieur Tshisekedi à mettre à l’écart certains membres qui ont combattu pour l’UDPS au prix même de leur vie (voir dernière décision de déchéance de certains membres du parti) ne sont pas de nature à redonner à l’UDPS sa fugue d’antan.
Comme le dit un internaute, je crains que ce soit toujours ceux qui l’ont amené à commettre les anciennes erreurs (sous Mobutu) qui continuent de faire croire à Monsieur Tshisekedi qu’il jouit encore de la même popularité qu’il avait avant. D’où tout le sens de l’analyse qu’il devrait se faire de son entourage. Je me pose quelques questions: est ce que les conditions ayant amené l’UDPS a refuser de se présenter aux élections en 2006 ont changé, dès lorsque la constitution est restée la même ? Est-ce normal que lorsque Monsieur Tshisekedi dit non, il faut que ce soit non pour tous les membres, alors qu’à l’époque (il faut reconnaître) si l’UDPS était allée aux élections législatives (bien que décriée) elle aurait eu un nombre important de députés. Et maintenant, je me demande qu’est-ce qui a changé pour que Monsieur Tshisekedi dise oui, et que ce ce devra être oui pour tous les membres alors que les données sur terrain sont complètement modifiées et que la constitution de Liège est toujours là ?
Chers compatriotes de l’UDPS, je vous invite à une introspection profonde de votre parti, de votre lutte, de votre démarche, et de vos futurs projets politiques.
Cessons de rêver et soyons réalistes SVP.
Analysons les faits en toute objectivité en ne nous trompant pas d’adversaire. L’urgent pour le moment est de poursuivre la lutte par tous les moyens contre l’hégémonie tutsi qui cherche à nous assujettir en préparant par toute sorte de subterfuge la fraude électorale de 2011.
Lagenta [lagenta@yahoo.fr] 22/08/2010 17:28:58
A mise au point!! honte à toi tu le sais très bien que Tshisekedi va remporter les élections présidentiels.je suis très content qu’il a repris au niveau de sa santer que notre Dieu est bien vivant à lui soit la gloire.
P.K.K.M [p.k.k.m@yahoo.com] 22/08/2010 18:26:34
Dans sa marche de bout à bout pour réussir son projet, il faut réconnaître que Tshi- Tshi vient de créer sa visiblité avec son savoir -faire dont lui même garde la stratègie ,maintenant il faudra convaincre les autres pour créer l’attractivité au pays et je pense avec les données du vécu quotidien en RDC ,cela est une bombe à rétardement que personne ne pourra maîtriser pour ceux qui vont chercher à entrer dans ce bateau à sens unique pour la victoire,là beaucoup risque de se rétrouver dans le fleuve congo comme le chauffeur de CHEBEYA FLORIBERT introuvable à ce jour ,alors là nous observerons si les accompagnateurs internationaux sont avec lui pour sanctionner l’émergence d’une vraie démocratie et l’Etat de droit en respectant les droits de l’homme dans ce pays ,raison maintenant qu’il faut que les politiciens congolais ôtent le drap de la peur ,car il s’agit d’une réssurection de Tshi-Tshi qu’on l’accepte ou pas , il devrait passer par la mort eh bien il est vivant pour l’évenement tant attendu la semence jusqu’à l’éclosion de la victoire du peuple congolais ,mais un bémol ,je ne pense pas que l’on veut faire de lui un martyr congolais pour sa lutte acharnée pour un Etat de droit en RDC au moment où les nouvelles technologies de communication battent les ailes des affaires et des politiques entre le nord et le sud pour la mondialisation économique.

UNITED STAND UP CONGOLAIS
paceko12 [mazuri2000@yahoo.ca] 22/08/2010 18:57:14
C’est vrai que le Congo connait une carrence de leadership. si celui la peut encore susciter des espoir? mais ce n’est pas pour la premiere fois, ils nous toujours reveilles, donne tjrs l’impression qu’il est la fin du gouffre congolais et devant le but ,il passe ;a balle au gardien.
Il est alle jusqu’au rwanda,se courber . en tout cas moi j’ai vu qu’avec cet homme je m’attends a tout. et quand j’imagine les personnes derriere lui, il y a de quoi rigoler. le camps adverse a des bonnes figures.mais vous qui oubliez vite commencez a celebrer.
 
Moseka kinakolonga [moseka_@1973yahoo.fr] 22/08/2010 18:59:42
voici enfin le moment venu ou tout les Congolais vont enfin avoir l’opportunité de montrer qu’ils ont compris la leçon et que ils sont prets a corriger leurs erreurs du passé. Car cette fois-ci si nous comettons la meme erreur nous allons une fois de plus reconduire joe le taxi a la tete du pays et nous risquons d’avoir rhuberwa comme président quoique plus intéligent que son autre frére mais cette fois-ci le Congo aux Congolais. Que vive la RDC vive les Congolais. Cette fois-ci ouvrons l’oeil et le bon (keba na monuc keba na malu-malu).
jc [jcm@gmx.fr] 22/08/2010 21:00:23
A MISE AU POINT,

Vous tenez vraiment à jouer au jeu des critères ? Dans ce cas, remettons la Congolité sur table, on se souvient encore de l’embargo sur ce sujet en 2006. Mettons sur table les compétences, en effet il faudrait un minimum des compétences, car on aurait vu ce qu’a accouché l’ex enfant soldat. Si on parlait de l’élimination de Chebeya ? Est-ce que Claudel Lubaya vous a mandaté pour parler au nom de sa famille ?

Tshisekedi s’est seulement porté candidat, il n’a même pas encore déposé officiellement sa candidature que la diarrhée commence à attraper certains convives de la mangeoire nationale.
lumbu [lumbu@yahoo.fr] 23/08/2010 00:35:05
Rares sont ceux qui font des analyses objectives comme vient de le dire Randolph. On oublie vite ce qu’est Tshikedi? Et pourtant l’hisoire devait nous servir d’exemple. Feuilletons le parcours de cet homme, ses réalisation sur le plan personnel, national et international. Sa façon de gerer son parti qui en tant d’années d’existence.
Eh bien ceux qui chantent seront vite desillusionnés. Car ce ui a fait la force de Tshirshi à l’époque, c’était:
1. Mobutu: Oui Mobutu a renforcé Tshisekedi, inutile le détailler ici.
2. On oublie que l’UDPS de l’époque c’était BIRINDWA au KIVU, NGUZ au SHABA, bref l’UDPS etait representé par des gens bien enracinés. Mais q’est devenu l’UDPS de ces jours? Si elle n’a pas bouffé ses propres enfants; on remarque que les choses ne sont plus comme avant.
Alorsceux qui sont en Eurpe,ne revait pas. La bataille sera rude. Très rude meme,et inutile de crier à la fraude avant le combat. Meme le pouvoir en place ne doit pas se tromper, car la réalité au Congo est tout autre. La réalté des urnes fera couler la salive.

Pour prétendre remporter cette bataille, l’opposition doit etre unie; sauf que l’orgueil de TSHITSHI empechera cette union. Donc, ekozala danzer!!!!!
 La diplomatie congolaise malade de l’arbitraire

La diplomatie congolaise est malade de la «libération». Les «libérateurs» du 17 mai 1997 ont amené avec eux le "désordre administratif" en lieu et place de l’Etat de droit claironné durant la «guerre». Les nouveaux maîtres du pays s’évertuent à violer les règlements d’administration régissant le déroulement de la carrière des fonctionnaires envoyés en poste diplomatique. Les agents «fin terme» et les membres de leur famille en attente de rapatriement sont exclus du bénéfice de la carte de séjour et des avantages prévus par des textes en vigueur devenant ainsi des «SDF» (Sans domicile fixe) en puissance. Les nouvelles unités désignées pour remplacer les «rappelés» sont reprises sur les listings de paie avant même de rejoindre le pays d’accueil. Le népotisme et le régionalisme ont fini par fragiliser la cohésion au sein du corps des diplomates congolais. Les conséquences sont dramatiques au niveau des familles…

La destitution du président du Bénin bloquée au Parlement

Le président de l’Assemblée nationale béninoise a rejeté une demande de destitution du chef de l’Etat, le président Boni Yayi, pour son rôle présumé dans une escroquerie financière dont auraient été victimes plusieurs milliers de ses concitoyens. [Lire la suite]

Présidentielle 2011 : Tshisekedi bouscule les certitudes du «clan kabiliste»

L’annonce, mercredi 18 août, de la candidature d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba à la prochaine élection présidentielle en RD Congo a fait l’effet d’un séisme politique dans les milieux kabilistes à Kinshasa. «Une certaine panique est perceptible au sein de l’AMP», indiquent des sources locales. Il semble bien que la candidature de «Tshi-Tshi» a été accueillie avec satisfaction au sein de la population. A l’étranger, la nouvelle a été saluée dans les milieux des Congolais de la diaspora. On apprenait vendredi soir que les responsables de l’UDPS doivent animer un point de presse samedi 21 août dans la capitale. «Il n’est pas exclu que l’opposition dans son ensemble s’aligne derrière Tshisekedi», croit savoir un député provincial de l’opposition.[Lire la suite]

CEI ou CENI : Malu Malu persiste dans la confusion

Après le tollé d’indignation suscité au lendemain de la publication du "calendrier électoral" par l’ex-CEI, le président de cette défunte institution d’appui à la démocratie poursuit comme si de rien n’était le déploiement du matériel électoral. Après la province du Bas-Congo, l’ex-CEI a annoncé jeudi 19 août, la mise en place du matériel électoral dans les provinces du Maniema et du Katanga dans le cadre de l’opération de la révision du fichier électoral. [Lire la suite]

SADC : Les coulisses de la visite de Joseph Kabila à Windhoek

Dans une tribune adressée à Congoindependant, un Congolais de Windhoek parle des péripéties du dernier séjour de Joseph Kabila en Namibie. Notre rédaction publie cette correspondance telle quelle. C.I.C [Lire la suite]

Présidence de la SADC : Quand Kabila fait la honte de la RD Congo

Dans son allocution prononcée lundi 16 août à Windhoek Joseph Kabila qui cédait la présidence de la SADC (Communauté pour le développement de l’Afrique australe) à son homologue namibien s’est limité à évoquer des banalités au lieu d’axer son propos sur les priorités de son mandat en indiquant ce qui a été fait et ce qui restait à faire. Sans aucun doute, les chefs d’Etat présents se sont ennuyés ferme en entendant leur collègue congolais clamer sa satisfaction après une visite effectuée au nouveau siège de la SADC à Gaborone, au Botswana, et une réunion qu’il a eu avec le personnel du Secrétariat exécutif de l’organisation. Sans oublier de féliciter le président Jacob Zuma pour l’organisation de la Coupe du monde. [Lire la suite]

 

Interview de l’Abbé MaluMalu
Président de la Commission Electorale Indépendante 
à la Radio Okapi, le 11 août 2010.

R. Okapi : Monsieur l’abbé apollinaire MM bonjour.

Abbé MaluMalu : Bonjour

R. Okapi : La CEI publie le calendrier électoral pour 2011 alors que la loi sur la CENI a déjà été promulguée. N’est-ce pas une entorse ?

Vous êtes entrain toutes les fois de parler de cette loi sur la CENI, mais je vous invite à la lire. Parce que vous n’allez pas chaque fois, évoquer une loi que vous n’avez même pas lue. Cette loi, dans ses dispositions, si vous lisez à son article 55 indique que les membres de la CEI restent en fonction jusqu’à l’installation effective des membres de la CENI. En ce qui nous concerne, je pense que les institutions publiques fonctionnent dans le principe de la continuité de l’Etat. 

R. Okapi : Certains analystes estiment que la CEI ne devrait qu’expédier les affaires courantes et non poser de nouvelles actions ?

Où est-ce que vous avez tiré cela ? C’est écrit où ? Dans quelle loi ? Nous ne sommes pas dans un monde qui fonctionne sans foi ni loi. Nous sommes dans un monde régulé. Moi je peux vous dire que nous avons quand même des institutions de la République. Vous avez suivi qu’il y a eu des réunions interinstitutionnelles. Vous suivez aussi que nous avons eu ici des réunions très importantes avec les Nations Unies. Vous pensez que tout ce monde là, donc les Nations-Unies, les institutions de la République, donc tout ce monde là, quand ils se réunissent, c’est pour vouloir simplement créer l’arbitraire, violer les lois ? Non. Toutes les questions que vous posez, dites-vous qu’elles ont été examinées et que une décision a été prise en connaissance de cause, en tenant compte de toutes ces contraintes d’ordre légal, d’ordre logistique, d’ordre financière, il n’y a rien qui est laissé au hasard. Ici, nous avons un chronogramme opérationnel qui fixe les responsabilités de toutes les parties prenantes au processus électoral. Donc, ce sont des grandes décisions. Mais puisque nous sommes en démocratie, à la limite si quelqu’un pense que la CEI aurait violé une quelconque loi, mais tout citoyen peut saisir la Cour Suprême de Justice, c’est elle qui a le pouvoir d’interpréter les lois. Si elle en décide autrement, la CEI va se plier. Je pense que les gens ne doivent pas se laisser désabuser au-lieu de se préparer réellement à toutes ces grandes échéances électorales.

R. Okapi : Monsieur l’Abbé, dans le calendrier que vous proposez, vous reléguez les élections locales très loin, pourquoi ne pas commencer par ces élections locales qui paraissent urgentes ?

L'Opposition Rwandaise rejette la mascarade electorale du genocidaire Paul Kagame

Celui qui est surnomme <<Hitler africain>>  ou le boucher du Rwanda, Paul Kagame, a recouru a ...  cliquez >>>

 

  <<Papa Kalala>>: un escroc congolais a Dallas !!!
Publication de la photo du mobutiste, << fantome>>, taupe kabiliste et aventurier-escroc qui veut se faire elire depute PPRD en 2011. Pire, il veut le faire avec l'argent de la Resistance de la diapsora congolaise aupres de laquelle il, et ses comperes, sollicitent actuellement des contributions financieres. Voici la vraie photo de ...cliquez >>> 

Vous-mêmes vous évoquez sans cesse la constitution. La constitution a mis une clause sur uniquement une élection, l’élection présidentielle. Une clause de délai constitutionnel. Mais attention, les autres institutions élues aussi ont une clause liée à leur mandat. Sur les élections urbaines, municipales et locales, il n’y a pas encore de mandat par ce que c’est lorsque vous aurez les premières institutions locales élues que ce mandat deviendra aussi impératif.  Est-ce que vous pouvez commencer par le mandat qui n’est pas impératif et puis vous prolongez les mandats qui sont impératifs, non. Donc, vous voyez que là, il est connu que les élus de 2006 doivent rendre le tablier en tenant compte de trois ans de retard où, malgré l’instance de la Commission Electorale Indépendante, quand même, rien n’a été fait. Les budgets n’ont pas été votés au parlement par rapport à ce que la CEI déposait, tout le monde le sait. Le gouvernement aussi ne s’est pas acquitté de son devoir pour trouver les ressources nécessaires lorsqu’il le fallait, même si la CEI a commencé ce travail de préparation des élections urbaines, municipales et locales depuis 2007. N’animons pas aujourd’hui le débat qu’on aurait du animer en 2007, 2008 et même en 2009 lorsqu’on annonçait ces élections urbaines, municipales et locales.  Pour le moment, compte tenu des contraintes constitutionnelles et légales, l’on ne peut que commencer par les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales et terminer avec les élections urbaines, municipales et locales. 

R. Okapi : Monsieur l’Abbé, au sujet de ces élections, certains politiciens craignent d’aller aux élections présidentielles et législatives avec les mêmes cadres territoriaux, maires, bourgoumestres et chefs des secteurs mis en place par la majorité, donc le pouvoir en place. Ils craignent la tricherie et la fraude à grande échelle ?

Mais vous avez suivi les élections passées, les cadres territoriaux ont quel rôle dans l’organisation des élections ? Aucun.  Vous savez vous-mêmes que la CEI (et la CENI lorsqu’elle sera mise en place), utilise les agents électoraux qu’elle désigne elle-même. Lors d’une élection, en tout cas lors de l’expérience passée, on a mobilisé 300.000 agents électoraux. Eh bien, il n’y avait aucun de gens de la territoriale. Si on me perlait par exemple des conditions sécuritaires, des conditions d’espace ou de liberté publique, peut-être on peut évoquer ces cas-là. Mais ce sont des questions d’ordre politique qu’il faut gérer au niveau politique.

 

Maintenant que le calendrier est là, quel est le budget de ce processus de trois ans. Et-il déjà disponible ?

D’abord le budget global est déjà décidé. Mais vous savez que l’Etat fonctionne par exercice budgétaire annuel. Cela veut dire que ce budget global se déroulera maintenant chaque année.

Est-ce qu’on peut avoir les chiffres ?

L’ensemble du processus électoral oui. Vous pouvez avoir le chiffre.

Ça donne combien ?

712.000.000 de dollars (ensemble du cycle électoral de 2007-20013). Donc, c’est un budget qui sera dynamique. Mais dans ses grandes lignes, il est déjà très rigoureux, il a été l’objet d’une très grande discussion qui a duré tout un an. Donc, ce n’est pas un budget qui sort du néant, c’est un budget très concerté. Même s’il y a encore des débats sur l’une ou l’autre rubrique, qui prends en charge quoi, où est- ce qu’on peut la réduire un peu pour qu’elle soit accessible etc. Par rapport au gouvernement, ce budget annonce aussi l’engagement du gouvernement à un niveau beaucoup plus élevé par rapport à 2005.  De 10%, le gouvernement pourra atteindre presque les 60% de contribution financière.

Une dernière question, si on vous sollicitait encore à la CENI, allez-vous accepter l’offre ou la rejeter ?

Je l’ai déjà rejeté à l’avance. Puisque je ne cesse de dire que je ne serai pas dans la CENI mais il y a des gens qui ne me croient pas, ils pensent que ce sont des petits calculs.  Mais moi j’appartiens à une institution, l’église catholique où les petits calculs n’existent pas par ce que nous sommes là dans une éthique de l’engagement. Je sais ce que l’Eglise attend de moi et je ne ferai que ce que l’Eglise attend de moi. Et je vous dis qu’on peut aussi servir la Nation de différentes manières.

Monsieur l’abbé, je vous remercie.

C’est moi qui vous remercie.

 

Elections: Clément Kanku rejette le calendrier de Malumalu !

Non a la tricherie electorale et a la prolongation du mandat de Joseph Kabila. L'Honorable député Clément Kanku  a lancé plutôt un triple appel. A Malumalu, de faire ses valises, en préparant le rapport général des activités de la CEI, à l’Assemblée Nationale, de faire diligence pour la désignation de sept membres de la Commission Nationale Electorale Indépendante et, enfin, au gouvernement, de disponibiliser les moyens nécessaires à la réalisation du processus électoral. Le communiqué, ci-après, est très critique sur les bases et limites juridiques de la CEI, l’échéancier électoral publié, les...  cliquez >>>

 
Un soulevement populaire se prepare a Kinshasa

Et certains groupes dans les forces armees se montrent patriotiques: de jeunes officiers ne cachent pas leur degout face a la tricherie annoncee par Malu-Malu. Ils se disent prets cette fois a vaincre ou a mourir pour la patrie.    cliquez >>>
 
 
 

 

 
 


Membre de Click-FR®, Réseau francophone Paie-Par-Click

 

 

continuez