CongonetRadio.Com

 

FORUM DES AUDITEURS

    
C'est possible au Malawi:  Pourquoi pas en RDC ? 

Regardez bien cette video et agissez ! 

cliquez >>>
 

  

 
LE PÈRE BUFFALO, NÉ JOSEPH LAET,  N'EST PLUS.

CHERS AMIS,
Je tiens à vous annoncer le décès dans la nuit de mercredi 7 à jeudi 8 du Réverend Père JOSEPH DE LAET que les kinois des années 50-60 connaissaient sous le pseudo de "BUFFALO" ou "BUFFLE".Il venait de subir une intervention à coeur ouvert. Il est mort dans la maison de retraite de Sceuts à Lew Saint Pierre. Ce prêtre de la congregation des "SCHEUTS" est arrivé à Léopoldville avant l'independance de notre pays. Il avait débuté à Matete dans la paroisse Saint Alphonse d'où les paroissiens le connaissaient par son prénom: Père Joseph. C'est dans la paroisse Pie X de Ngiringiri que le prelat se fera copté par la jeunesse de l'époque sous le pseudo de "Père Buffalo". Il animera les activités au sein de la "JOC" jeunesse ouvrière catholique et il sera le premier prelat à rehabiliter nos aînés qui venaient de décrocher sur le plan scolaire. En même temps sous l'influence des films mexicains tels que "CANGACEIRO" il aidera les jeunes "INDOUBILS" de l'époque tels que:"Neron","LANGLIZA" ,"Mivé JOHN" à la réinsertion et c'était l'époque de "NZAMBELE KINGO" chanson populaire qui a ses racines dans le génerique du film "CANGACEIRO" .
En octobre 1957, Jef de Laet, un jeune prêtre belge flamand arrive à Léopoldville (Kinshasa), sitôt après son ordination, pour y accomplir son sacerdoce. Il débute comme vicaire et directeur de l’école Saint Alphonse à Matete-Kinshasa, une agglomération située à 15 kilomètres du centre ville.

  Deux ans après, il est muté à la Paroisse de Ngiri-Ngiri, un quartier populaire de Kinshasa, où la délinquance juvénile est très préoccupante. Au fil de ses rencontres avec des jeunes paroissiens, il découvre les « Bills », un gang dont l’organisation dépasse l’imagination du pouvoir public. Ces « Bills », qui vénèrent les Blousons Noirs de Paris et les Cow-Boys d’Amérique du Nord, sont implantés dans tous les quartiers populaires de la ville. Le jeune curé réussit à pénétrer le staff dirigeant des grands Bills du quartier Dynamique, un des quartiers-phares de la commune de Ngiri-Ngiri.

  Sitôt après, les grands Bills l’invitent à une réunion d’information. En peu de temps, il en devient membre à part entière et gagne totalement leur confiance en acceptant de se faire « baptiser » sous le nom de «Buffalo Bill» en allusion au légendaire chasseur de buffles!
 

Après Ngiringiri, on le retrouve dans la paroisse Saint Pierre dans la commune de Kinshasa où il montera un groupe théatral avec un opera connu :"TAKINGA" Et n'oublions pas son "cabaret LIYOTO". Le président MOBUTU le chargera d'ouvrir un centre de jeunes délinquants en vue de les initier aux divers metiers et c'était à "UBUNDU" ex "PONTHIERVILLE" c'est ce centre qui plutard fournira une grande partie de "KADOGO". Ce prêtre ne maitrisait que deux langues: le neérlandais et le lingala. Après un demelé avec


 le premier ministre "KENGO WA DONDO" il sera expulsé du pays. Rentré à Bruxelles sa congregation l'enverra à "DAKAR" au Senegal où notre père n'y restera que 5 mois et il nous lachera un jour le défunt Ntesa "Dalienst" et moi :"Kuna kolo, bawara trop yuma,malili trop" Rentré à Bruxelles, il montera une chorale avec les anciens musiciens de l'orchestre TP OK Jazz(Ntesa -Dalienst,Dizzy Mandjeku,Nana Akumu,Baniel, Lomingo.. .,Dieudos Makwazi,etc. ..). Mais vue ses bonnes oeuvres "Monseigneur MATONDO" archevêque de la province de l'Equateur le fera venir pour s'occuper d'une fondation caritative à "BASANKUSU" et c'est là d'où il comptait aller finir ses jours, mais hélas nul ici bas ne connaît l'agenda de "L'ETERNEL". Le deuil se tiendra de ce samedi dans la salle paroissiale de Lew Saint Pierre où il était curé avant sa retraite.

Voici le programme : 
veillée dans la salle paroissiale ce week end et
l'enterrement aura lieu le mercredi 14 octobre à Lew Saint Pierre.

Contact: Madame Marie Bibo : 0496 76 84 13
Dieudos Makuanzi: 0487 20 15 94

 

VOS MESSAGES ET REACTIONS
EMAIL: hymaliki@yahoo.fr, Ottawa- Canada
MESSAGE: Ce sont des hommes de valeur comme celui-ci dont le pays a besoin. Quel prêtre congolais parm la génération actuelle laissera un nom comme celui de Père Buffalo? Alors que j'étais encore adolescent au secondaire, son nom se trouvait sur toutes les lèvres pour glorifier ses actions envers les jeunes désouvrés, particulièrement ceux de Kinshasa. Même un avion qui transportait (avais-je entendu èa l'époque: vers les années 1977-79) transportant des effets destinés au groupe de jeunes sans emplois de Kinshasa amenés au Manièma pour être initié èa l'emploi s'écrasera èa l'aéroport de Kindu. Que nos prêtres qui se perdent dans les querelles pour l'enrichissement personnel au détriment de leurs paroissiens soient interpellés. Que l'âme de l'illustre disparu repose en paix.
EMAIL: b.bula@hotmail.com ,  Belbique
MESSAGE:Bonjour mon frère Lambert Ngoi.J'interviens pour vous signaler que la photo que vous avez presenté sur la nouvelle de la mort du père Buffalo,n'est pas celle du père Buffalo que j'ai connu personnellement.Je suis un des jeunes"BILENGE YA MWINDA"de l'eglise St pierre de la commune de Kinshasa.J'étais moi-même servant(enfant de coeur,accolyte)dans cette église,et je servis plusieurs messe avec ce dernier.D'où,la photo présentée sur le message n'est pas de lui.Je m'appelle "BULA BRUNO".Merci,à très bientôt!
 
   

VOS REACTIONS

 Votre e-mail  (obligatoire)
 (facultatif)
(obligatoire)

 
Chaque message est publie 15 minutes apres son envoi. Patience !