Le pape François a autorisé ce lundi la béatification de Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune catholique congolais assassiné en 2007 à Goma, dans l’est de la RDC, “en haine de la foi”.
Né le 13 juin 1981, Floribert Bwana Chui était chef de bureau à l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Il a été enlevé et tué dans la nuit du 7 au 8 juillet 2007, après avoir refusé de valider l’entrée en RDC de denrées alimentaires avariées en provenance du Rwanda. Fidèle à sa foi et à ses principes, il avait rejeté les pots-de-vin proposés et détruit des produits dangereux pour la santé publique.
Membre actif de la Communauté de Sant’Egidio, il consacrait également son temps libre à soutenir les enfants de la rue. Floribert répétait souvent : « Est-ce que je vis pour le Christ ou pas ? Mieux vaut mourir que d’accepter cet argent. »
Son assassinat, qualifié de martyre par l’Église catholique, illustre son engagement pour l’intégrité et la justice, même au péril de sa vie. Pour Mgr Faustin Ngabu, alors évêque de Goma, Floribert “est mort en raison de son honnêteté”, un témoignage puissant de sa foi chrétienne.
Lors de sa visite en RDC en février 2023, le pape François avait évoqué la figure de Floribert devant des milliers de jeunes réunis au stade des Martyrs à Kinshasa, comme un modèle d’honnêteté et de résistance face à la corruption. “Il aurait pu céder, personne ne l’aurait su, et il aurait gagné. Mais il a choisi d’être honnête, de dire non à la saleté de la corruption”, avait déclaré le souverain pontife.