
NICOLAS KAZADI A RÉUSSI SON COUP. IL A GAGNÉ SON PARI POLITIQUE.
Venant de ma part, cette publication va surprendre plus d’ un patriote. Il faut cependant surmonter les émotions et analyser froidement la situation.
Ne nous y trompons pas. NICOLAS KAZADI EST TRÈS INTELLIGENT ET IL A FRAPPÉ FORT AU PROFIT DU REGIME DÉCRIÉ DE FATSHI . Sa performance médiatique a été géniale.
Nicolas Kazadi a tenu le language des opposants, réitéré ce que nous savions déjà et changé la donne politique en focalisant et déviant toute l’attention nationale ( et internationale) vers une pseudo auto-critique du régime pouvant présager d’hypothétiques réformes salutaires. Il a ainsi enclenché
dans la classe politique et la presse nationale une ahurissante course aux chimères. Toute cette meute politico-médiatique attend des enquêtes et des procès. Même Jean-Marc Kabund, l’ancien patron de l’UDPS ( parti au pouvoir) est tombé dans le panneau en déclarant « « Il faut enquêter sur les actes dénoncés, pas museler ceux qui parlent ».
Des « journalistes » naïfs ont vite habillé Nicolas Kazadi du manteau usé de « victime » suite à son interpellation théâtrale par le CNC, un des bras répressifs du régime de Fatshi. Certains sont allés plus loin dans l’hysterie et l’hallucination pour affirmer que Nicolas Kazadi était un « lanceur d’alertes ».

POUR RAPPEL, NICOLAS KAZADI UN SENS TRÈS AIGU DE LA POLITIQUE EN RDC. Il connaît la classe politique congolaise mieux que son patron Fatshi. Ne fut-il pas l’un des trois stratèges dans le très restreint cercle de ceux qui, pour Fatshi, avaient piloté la rupture avec le FCC de Kabila et l’ avènement de la fameuse ( et infâme) Union Sacrée?
Son expertise et son expérience en communication strategique ne datent pas d’aujourd’hui. Il dispose aussi d’ un important réseau extérieur.
NICOLAS KAZADI N’A PAS CHANGÉ DE CAMP.
Ceux qui pensent naïvement que Nicolas Kazadi a ouvert la boîte à Pandore pour se disculper ont tort. En effet, il n’a rien ouvert. Sa démarche est cohérente et bien calibrée. Il n’ a rien dit de nouveau et il n’ a rien révélé de précis. Il s’ est habilement contenté d’ enfoncer plusieurs portes ouvertes. Il n’ a ouvert aucun placard. Les placards sont restés fermés. Aucun cadavre n’a été étalé sur la place publique. À part Jules Alingete ( dont il savait la déchéance proche), Nicolas Kazadi n’ a accablé personne d’autre. Alingete sert de fusible dans ce processus. Nicolas Kazadi n’a rien avoué dans sa sortie médiatique. Il a clamé son innocence et la bonne volonté de Fatshi, n’est-ce pas? Tout ce que l’ on a appris est qu’il est en conflit avec de puissantes figures dans l’entourage proche et lointain de Fatshi. L’affrontement étant devenu inévitable, il est rendu public et sera fatal pour les perdants. De quoi se plaint Nicolas Kazadi? Il s’agit du laisser-faire de Fatshi. Ce dernier va donc être obligé de tourner le dos aux perdants du violent affrontement qui se déroule autour de lui.

Nicolas Kazadi n’a donc pas choisi de lâcher FATSHI. Bien au contraire. Il a pris l’ épée pour réclamer sa place et défendre celui qui est son maître ( en apparence seulement car il a un réel ascendant sur Fatshi).
Nicolas Kazadi a entrepris de sauver le régime, et surtout de récupérer son énorme pouvoir autour et sur Fatshi. Son objectif est de purger les écuries pour Fatshi et il en porte courageusement la responsabilité. C’ est une guerre fratricide, une guerre de palais à laquelle nous assistons entre clans rivaux qui ont désormais des ambitions irréconciliables. Leur cohabitation, même leur coexistence, est devenue impossible.
“LA JUSTICE” NE FERA RIEN. Qui pense que Vital Kamerhe osera lever les immunités de Nicolas Kazadi après avoir refusé d’en faire autant pour Matata Pognon? Qui croit que FATSHI acceptera un seul instant que Nicolas Kazadi soit menotté et mis en prison?
Son retour au ministère des Finances, vu l’ intensité de la clameur publique, est politiquement inimaginable mais on peut aisément parier qu’il sera le nouveau et incontesté patron du cercle des intouchables autour de Fatshi. Ses ennemis doivent se préparer à l’exile. C’est comme dans la maffia sicilienne ou New Yorkaise. On ne fait pas de prisonniers. Ni sentiments ni remords.
Lambert Ngoi
Citoyen de la RD Congo
TEL +81-90-8453 8549
Japon