

NICOLAS KAZADI EST TRÈS COMPÉTENT ET SINCÈRE.
La seule chose qui m’a DÉÇU chez lui, en deux points, a été
1) sa peur de nationaliser ou « congoliser » toutes les banques étrangères en RDC et 2) son incapacité à créer une bourse des valeurs à Kinshasa ou ailleurs en RDC.
C’est non seulement essentiel mais existentiel pour un État moderne et surtout potentiellement si riche comme la RDC.
Nicolas Kazadi aurait dû le faire dans les six premiers mois de sa nomination après avoir secrètement sélectionné des mandataires compétents, réputés intègres, patriotes et loyaux.
C’est décevant de la part d’un économiste expérimenté et, de surcroît, fils d’un professeur d’économie de renom au Congo-Zaire.
Ceux qui accusent Nicolas Kazadi d’être un voleur sont eux-mêmes des voleurs avérés et impunis, n’est-ce pas? Nous sommes hélas dans un régime de voleurs et de jouisseurs. Nicolas Kazadi l’a sincèrement avoué.
LES CANCRES DE LA RÉPUBLIQUE
Contrairement aux autres, Nicolas Kazadi n’est pas un cancre diplômé et il a un parcours élogieux.
JP Bemba, Didier Bidumbu, Peter Kazadi, Sama Lukonde, Sakombi, Gentiny Ngobila Jules Alingete, etc, ont-ils produit des résultats pour le peuple congolais, N’ont pas aggravé sa situation? Au vu de leurs bilans respectifs, ne sont-ils pas des cancres diplômés? Motuna eza lisasi te.
Notre préoccupation n’est pas de connaître qui ne vole pas et qui ne ment pas. Nous voulons tous savoir ce que les dirigeants congolais font de positif et de significatif pour le peuple congolais. QUELS SONT LES RÉSULTATS de leur présence au pouvoir?
Pour le reste, je me dois de laisser parler les juristes, pasteurs, prêtres, évêques,etc.
Nicolas Kazadi n’est pas le seul ministre qui a manqué son rendez-vous historique avec la nation.
Je suis très mécontent et consterné par les ministres successifs de l’agriculture et du « Développement Rural ». Ils auraient dû créer 145 coopératives agricoles, cad une coopérative dans chacun des 145 territoires pour simultanément 1) créer 1 million d’emplois, 2) assurer l’auto-suffisance du pays en denrées alimentaires de base, 3) désenclaver et moderniser nos villages et 4) endiguer l’exode rural ainsi que la pauvreté et la criminalité dans les grandes villes. Coût de l’opération: seulement 550 millions de dollars par mois. Ce qui est un montant négligeable par rapport à la gabegie financière actuelle dans les instutions, la fraude fiscale et les détournements massifs par ceux qui ont été nommés par ordonnance présidentielle ou élus par fraude ou corruption.
Pour Rappel, Dan Gertler (à lui seul et étranger de surcroît) touche plus de DEUX CENT MILLE DOLLARS PAR JOUR. Ce magot va dans sa poche avec la bénédiction de Fatshi dont le gouvernement a signé un accord scandaleux ( car anti-patrie) avec ce prédateur juif et kabiliste notoire.
200.000 dollars par jour!
Imaginez donc ce que produirait la nation si cette somme si elle était destinée au financement des coopératives agricoles.
Rappelons aussi que la Présidence de la République dépense plus d’ UN
MILLION DE DOLLARS PAR JOUR!!! Il y a moyen de re-orienter ces ressources vers des activités créatrices d’ emplois utiles et bénéfiques pour la population.
Réfléchissons et… agissons vite.
Lambert Ngoi
Citoyen de la RD Congo
