
RD Congo: qui est le milliardaire Erik Prince, l’ex-fondateur de Blackwater chargé de sécuriser les mines? | TV5MONDE – Informations https://share.google/UxhFktoPAzsCe6INu
Selon les informations du media Africa Intelligence et de l’agence de presse Reuters, il a surtout signé, fin 2024 avec le ministre congolais des Finances Doudou Fwamba Likunde, un partenariat visant à collecter des taxes minières et à réduire la contrebande transfrontalière.
RD Congo: qui est le milliardaire Erik Prince, l’ex-fondateur de Blackwater chargé de sécuriser les mines?
Ancien militaire de la marine nationale américaine, Erik Prince est connu pour ses sociétés privées de mercenaires présents sur certains terrains dangereux de la planète, comme la Libye ou Haïti. Selon l’agence de presse Reuters et le media Africa Intelligence, le milliardaire américain a signé un partenariat avec le gouvernement congolais pour sécuriser les mines, les forêts ou encore les hydrocarbures de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), alors que Kinshasa peine à lutter contre l’offensive menée par le groupe armé M23.
Le 02 Juil. 2025 à 16h42 (TU) Mis à jour le 03 Juil. 2025 à 14h05 (TU) Par TV5MONDE
Image
Le fondateur de Blackwater, Erik Prince, s’exprime lors de la Conservative Political Action Conference, CPAC, au Gaylord National Resort & Convention Center, le samedi 22 février 2025, à Oxon Hill, dans le Maryland.
Le fondateur de Blackwater, Erik Prince, s’exprime lors de la Conservative Political Action Conference, CPAC, au Gaylord National Resort & Convention Center, le samedi 22 février 2025, à Oxon Hill, dans le Maryland. AP Photo/Jose Luis Magana
Partager 2 minutes de lecture
Un homme de l’ombre présent sur de nombreux terrains. Haïti, Chine, Mozambique, Libye… Erik Prince offre les services de sa société Frontier Services Group (FSG) dans le monde entier. Son entreprise, basée et cotée à Hong Kong, a été créée en 2014 avec des financements chinois.
Déjà implanté en République démocratique du Congo (RDC) depuis 10 ans, le groupe a étendu ses opérations dans le pays. Selon les informations du media Africa Intelligence et de l’agence de presse Reuters, il a surtout signé, fin 2024 avec le ministre congolais des Finances Doudou Fwamba Likunde, un partenariat visant à collecter des taxes minières et à réduire la contrebande transfrontalière.
Un “très proche de Donald Trump”
Erik Prince est un ancien membre des forces spéciales de la marine américaine est l’ex-patron de la plus grande armée privée, Blackwater, renommée Academi et revendue en 2010.
Elle est sinistrement connue pour son rôle dans la guerre en Irak: quatre de ses anciens agents ont été reconnus coupables d’avoir tué 14 civils irakiens en 2007. Ils ont été graciés six ans après par Donald Trump, dont Erik Prince est “très proche”.
Cet ultraconservateur, originaire du Michigan, est également le frère de l’ancienne ministre américaine de l’Éducation, Betsy DeVos. Il conseille le président Donald Trump depuis son premier mandat (2017-2021), particulièrement pour ses opérations extérieures américaines.
