La censure d’opinions tout comme la propagande (matraquage) d’Etat sur les médias publics sont des abus.
La nouvelle vient de tomber à Kinshasa, plusieurs chansons viennent d’être censurées par la commission nationale de censure des chansons et des spectacles ce mardi 09 Novembre 2021. Il s’agit entre autres de « Nini Tosali Te » du groupe MPR (Musique Populaire de la Révolution) et 6 chansons de l’artiste Bob Elvis, dont « Lettre à Ya Tshitshi, Degager, Eswui yo wapi, RAM, At Grace land et Marley ». SOURCE: https://drcactu.cd/2021/11/09/culture-censure-les-chansons-nini-tosali-te-du-groupe-mpr-et-lettre-a-ya-tshitshi-de-bob-elvis-interdites-de-diffusion-en-rdc/
À en croire l’avocat Général près la Conseil d’État, ces chansons violent des dispositions des articles 2, 5 et 13 du Décret n°0003 du 21 février 1996 portant création de la Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles.
Par ailleurs, les Procureurs de la République, le Directeur chargé de censure, les Directeurs des Programmes de chaînes de Télévision, station radio, ainsi que la Police Nationale Congolaise sont chargés d’assurer le meilleur accompagnement de l’exécution de la présente décision.
Jienel Kambala
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.