Mali : L’armée renforce sa flotte aérienne avec plusieurs nouveaux drones de combat turcs
Le Mali continue de renforcer sa flotte militaire aérienne. Ce jeudi 04 janvier 2024, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a remis les clés de plusieurs nouveaux drones de combat et de surveillance turcs à l’armée de l’air malienne, selon la télévision nationale malienne ORTM. C’était au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue sur le tarmac de l’aéroport de Bamako-Senou.
Ce nouveau lot de systèmes sans pilotes est composé, selon l’ORTM, de plusieurs drones de surveillance et de combats de type Bayraktar TB2. Ils permettront de renforcer les capacités opérationnelles de l’armée de l’air malienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
La remise de ce lot de matériels militaires s’inscrit dans la dynamique du renforcement de la coopération bilatérale entre la Turquie et le Mali. « Cela s’inscrit dans le cadre de l’amitié et de la fraternité entre nos peuples, la coopération qui s’avance peu à peu, ainsi que dans le cadre de la défense. Ce que nous cherchons ce sont des coopération beaucoup plus vastes couvrant tous les secteurs de la vie professionnelle et civiles », a déclaré Efe Ceylan, ambassadeur de la République de Turquie au Mali.
Le ministre malien de la défense et des anciens combattants, Sadio Camara, s’est, pour sa part, réjoui de ce que cette énième dotation permettra à l’armée malienne d’être des plus opérationnelles sur le terrain de la lutte contre le terrorisme. « A la lumière de tous les mécanismes de suivi-évaluation et surtout en écoutant le peuple pour lequel nous nous battons, nous pouvons dire avec modestie et fierté, que nous avançons dans la bonne direction», a-t-il déclaré, invitant les « frères égarés» a rejoindre la République et le processus inter-malien, sans quoi, ils seront traités avec fermeté. « L’alternative à la paix c’est malheureusement la continuation de la guerre. Je tiens donc à réaffirmer avec fermeté aux ennemis de la paix qu’ils ne connaîtront pas le repos dans leurs grottes et leurs forêts car nous continuerons de veiller sur notre Patrie et nous les enverrons vers le repos éternel pour le salut de notre peuple », a-t-il déclaré.
Pour rappel, les autorités maliennes avaient déjà réceptionné en mars 2023 plusieurs avions de la Russie et des drones de la Turquie. Des livraisons d’équipements militaires russes ont également eu lieu en mars et août 2022 et en janvier 2023.
Minute.bf
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.